7 janvier 2016
Trouver sa voie Trouver un job Changer de métier Changer de boite Créer sa boite Réseauter Faire des rencontres Optimiser sa recherche

Utiliser les réseaux sociaux pour networker efficacement

 

Identifier les réseaux professionnels qui fonctionnent dans votre cas et les utiliser pour développer votre réseau

 

Les deux réseaux professionnels les plus connus et efficaces aujourd’hui sont Linkedin et Viadeo quelque soit votre secteur d’activité.  Ils vous permettront d’identifier facilement des experts ou professionnels qui peuvent vous aider dans votre projet professionnel grâce à la recherche par mots clefs (personne, entreprise, groupe, école, job, métier, etc.).

Linkedin est principalement destiné aux cadres, startups, freelances et grands groupes avec une dimension internationale. Viadeo se positionne plutôt autour des TPE, PME, consultants avec une dimension nationale.

Une fois que vous avez identifié les personnes qui vous intéressent, vous pouvez les contacter directement par la messagerie des réseaux sociaux ou demandez à être mis en relation par un proche. Expliquez lui brièvement votre projet professionnel et proposez lui un déjeuner ou un café pour qu’il vous parle de son métier, son entreprise, son parcours, etc. Vous aurez plus de réponse positive que vous ne le pensez avec cette approche !

L’idée étant de rencontrer un maximum de personnes en rapport avec votre projet professionnel pour échanger, bénéficier de conseils et repartir avec d’autres contacts, d’autres pistes. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, tout exercice est bénéfique. Vous aurez testé le pitch de votre projet professionnel et découvert une nouvelle personne qui pourra potentiellement parler de vous !

N’hésitez pas à suivre certains groupes selon votre activité et vos centres d’intérêts sur Linkedin et Viadeo pour découvrir de nouvelles personnes et vous faire connaître en participant intelligemment 🙂

Twitter est un réseau social interessant côté pro pour identifier les experts dans un ou plusieurs domaines. De la même manière utilisez la messagerie privée de Twitter si vous ne pouvez pas être mis en relation, les tweets et retweets peuvent également fonctionner.

Si vous décidez de contacter des personnes via les réseaux sociaux, assurez-vous que vos profils sont correctement remplis, que votre présentation et vos expériences sont simples et concises. Et n’oubliez pas que la photo sur Linkedin & Viadeo doit être professionnelle 😉

Un réseau social par secteur, ça existe !
Attention, chaque secteur possède son propre réseau. N’hésitez pas à chercher sur internet les sites et réseaux sociaux qui collent à votre domaine d’activité. Le blog Job 2.0 a listé les 50 réseaux sociaux professionnels à connaître (digital, créatif, vente, santé, immobilier, etc.), n’hésitez pas à jeter un oeil, vous trouverez peut-être celui qui colle à votre activité.

Site internet : https://www.linkedin.com/

Partagé par Charlotte Caddy

Vous avez aimé ?

Partagez l'article à vos ami(e)s !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Se connecter dans la vie réelle...

https://www.workuper.com

Fuyons la défense, en direction...

https://www.workuper.com

Networker et apprendre à lancer...

https://www.workuper.com

Découvrez les 250 métiers de l...

https://www.workuper.com

JobInLive favorise l’insertion...

https://www.workuper.com

Qu'en pensez-vous ?

open