Startisanat vous permet de tester un métier artisanal avec un pro

Startisanat vous permet de tester un métier artisanal avec un pro

Rien de mieux que de tester le métier de vos rêves avec un artisan pour valider votre reconversion

Qu'est-ce que c'est ?

Startisanat a pour mission de vous faire découvrir des métiers de l'artisanat et des savoir-faire grâce à une immersion complète pendant une ou plusieurs journées au côté d'un artisan passionné.

Comment cela marche ?


L'idée de Startisanat est d'offrir des conditions idéales et objectives pour un test grandeur nature de son projet. De permettre à chacun de décider de sa route.
Le service repose sur un réseau de professionnels bienveillants prêts à dévoiler leurs façons de travailler, leurs astuces, leurs conseils et à initier les découvreurs (startisans) à leur savoir-faire.

Startisanat prends en main ton destin

Quels types de métier sont proposés ?

Startisanat couvre des domaines divers allant des métiers d'art aux métiers de bouche : architecte ou décorateur d'intérieur, bijoutier-joaillier, cartonniste, céramiste, chocolatier confiseur, concepteur-paysagiste, créateur d'accessoir de mode ou de bijoux, ébéniste, encadreur, fleuriste, graphiste, ingénieur du son, verrier, maraîcher bio, maroquinier, peintre en décor, relieur, restaurateur, sculpteur sur bois, styliste, tapissier, etc.

Certains métiers tels que "ébéniste", "vitrailliste", "relieur de livres" connaissent de vraies problématiques de pérennité, alors qu'ils représentent souvent les plus beaux exemples de reconversion réussie.

« Ce sont les exemples même d'une reconversion 100% choisie avec beaucoup d'investissement personnel (en temps et en argent) et non d'une reconversion subie parce qu'on nous a conseillé de «recycler» nos compétences dans un domaine proche de celui qu'on souhaite quitter. »
Deborah Castellin, fondatrice de Startisanat

Startisanat cuir

C'est pour qui ?

Startisanat a pour vocation de pousser à l'action ceux qui réfléchissent à un changement de vie, à donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel ou les simples curieux qui veulent découvrir d'autres univers.

Venir d'univers différents ne constituent pas forcément un frein. Au contraire c'est venir avec un autre regard, une vision nouvelle qui va permettre de proposer son offre.

"Nous avons par exemple un partenaire relieur qui a su redonner un souffle à une activité professionnelle qui souffre, en innovant, en cherchant de nouvelles techniques pour s'adapter à des demandes spécifiques d'individuels ou d'artistes."
Deborah, fondatrice de Startisanat

Combien cela coûte ?

1. La journée découverte est à 155 €
C'est un stage individuel d'une journée avec un artisan qui vous fera découvrir son quotidien, les techniques et les savoir-faire spécifiques à son métier.

2. Le stage en immersion est personnalisé donc sur devis
Ce stage présente plus d'accompagnement de la part de Startisanat. La structure vous accompagne préalablement dans votre projet de reconversion en vous conseillant sur le stage qui vous conviendrait le mieux, sur les financements existants, sur les objectifs à atteindre pendant le stage, etc.

Celui-ci dure entre 3 à 5 jours. Vous vivez le quotidien de l'expert du métier choisi, vous découvrez le savoir-faire, vous appréhendez son environnement de travail, vous êtes formé aux techniques de base.
Pour finir, vous ferez le bilan avec Startisanat et repartirez avec un plan d'action personnalisé.

Ces stages peuvent être financés par différents dispositifs (votre employeur, Pole Emploi, CPF, etc.)

Quelques mots de Déborah Castellin, fondatrice de Startisanat concernant la reconversion :

Une plongée au coeur d'un métier, une belle rencontre sont souvent un élément déclencheur et une mise en confiance.

Une reconversion à 180° c'est un marathon et une préparation peut être nécessaire pour savoir à quoi s'attendre, se former, décider de se mettre ou non à son compte, trouver des soutiens, etc.

Startisanat c'est l'idée de plonger chacun au coeur de la réalité de l'activité, de façon ludique (permettre l'essai erreur) et de manière accompagnée par un mentor professionnel pour 1 ou quelques jours et par Startisanat : le réseau des anciens Startisans et moi-même. L’artisanat offre l'occasion de se réaliser et c'est pourquoi il attire de nombreuses personnes qui cherchent à remettre du sens dans leur travail quotidien.

Il n'y a pas une recette miracle pour une reconversion réussie. Il y a des secteurs plus porteurs que d'autres et pour lesquels les soutiens sont plus simples à obtenir par pole emploi et structures institutionnelles. Puis il y a des domaines qui sur le papier semblent plus complexes et pour lesquels il faut transformer l'essai.

On aura beau se faire des plans sur la comète, tant qu'on ne se met pas en situation, on ne sait pas de quoi on est capable. «Teste, expérimente et après on discute».

Site internet : www.startisanat.com

Contact : contact@startisanat.com

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?