6 juin 2016
Changer de métier Créer sa boite Se former Se former autrement Se former au numérique

Simplon, l’école solidaire qui forme aux métiers du numérique

 

Des formations gratuites et intensives pour apprendre à créer des sites Web et en faire son métier

 

Qu’est-ce que c’est ?
Simplon.co, c’est une école du numérique qui propose des formations gratuites labellisées à un public éloigné de l’emploi ou insuffisamment représenté dans les métiers du web (femmes, personnes en situation de handicap). Basé à Montreuil, Simplon.co a créé un réseau d’école dans plusieurs villes de France et à l’international.

« Jusqu’ici, environ 80% des apprenants de Simplon.co ont été des débutants complets, qui n’avaient jamais écrit une ligne de code avant leur candidature. »

Comment ça marche ?
La formation pour devenir développeur/se Web dure 6 mois. Les candidats apprendront différents langages selon leur centre de formation : Fullstack JS, Ruby, PHP, Python. La formation peut être suivie en présentielle avec la possibilité d’effectuer un stage de 6 mois, en alternance ou en classe inversée (formation en ligne avec du présentiel).

Les débouchés sont variés : développeur/se web, intégrateur/trice web, chef de projet web, formateur ou médiateur numérique, community manager. Certains en profitent même pour lancer leur propre site ou application et entreprendre dans le numérique.

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et si vous êtes pré-sélectionné, vous passerez un entretien individuel pour valider vos motivations. En général, il vous demande d’effectuer plusieurs cours sur codeacademy, un site gratuit pour apprendre à coder, afin que vous puissiez découvrir les joies du code et être sûr que cela vous plaira.

Vous trouverez l’ensemble des candidatures ouvertes et des pré-inscriptions par ville ici. Et pour ceux qui hésitent, Simplon organise des réunions d’information à Montreuil pour répondre à toutes vos questions.

Au delà des formations, Simplon propose d’autres services :

  • Workshop : des formations courtes sur le numérique dédiées aux entreprises et aux salariés
  • Simplon.kids : des activités tout au long de l’année dédiées aux jeunes de 8 à 17 ans (Programmation informatique, bidouille, objets connectés, impression 3D, drones, sensibilisation aux outils et aux pratiques, réseaux sociaux, etc.)

C’est pour qui ?
Tout le monde peut candidater et aucun prérequis technique n’est nécessaire. Un des critères principal est la motivation du candidat. Il est également préférable d’avoir une certaine attirance pour le numérique et la programmation, et aimer aussi travailler en équipe.

Les personnes éloignées de l’emploi et / ou de la formation (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers prioritaires, seniors de + de 45 ans, demandeurs d’emploi), ainsi que les femmes et les personnes en situation de handicap, populations insuffisamment représentées dans les métiers techniques, auront un accès en priorité aux formations proposées.

Combien cela coûte ?
Rien du tout !

Une très jolie initiative qui a fait ses preuves et que l’on adore 🙂

Site internet : http://simplon.co/

Contact : inbox@simplon.co

Partagé par Charlotte Caddy

Vous avez aimé ?

Partagez l'article à vos ami(e)s !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

My Job Glasses, le site de renco...

https://www.workuper.com

Découvrez le quotidien des star...

https://www.workuper.com

Tilkee, l’outil qui espion...

https://www.workuper.com

Trouvez le job qui colle à votr...

https://www.workuper.com

Backpack, la véritable boite à...

https://www.workuper.com

Qu'en pensez-vous ?

open