On fait Le bilan de compétences calmement !

On fait Le bilan de compétences calmement !

En vrai, c'est quoi un bilan de compétences ? Et surtout on fait comment pour en faire un ?

Qu'est-ce que c'est ?
Le bilan de compétences, permet de faire un point dans sa carrière. Le but est de prendre du recul sur ses compétences, ses envies et son savoir être. C'est un peu une retraite spirituelle concernant le travail.

Généralement proposé dans les grandes entreprises, le bilan de compétences ne cesse d'évoluer. Pendant longtemps considéré comme accessible uniquement aux cadres, ou trop archaïque, on découvre de nouveaux bilans de compétences plus accessibles.

Majoritairement proposé par des entreprises de formation ou des coachs, les bilans de compétences ont dû s’adapter à l’évolution des besoins non plus des entreprises mais des salariés.

Comment ça marche?
Pour les demandeurs d'emplois inscrits au Pôle Emploi :

Depuis le 1er janvier 2015, il est quasi-impossible de se faire financer un bilan de compétences par le Pôle Emploi. Merci à la réforme sur la formation professionnelle ! Ils ont ainsi créé leur propre accompagnement : L’Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP).

Malheureusement
aujourd'hui nous sommes incapables de vous faire un point sur cet accompagnement car nous n'avons pas eu la chance de le tester, mais promis ça arrive vite.

Desk designer typography brochure large

Pour les salariés en CDI  - Si vous faites la demande à titre individuel:

Etape 1 - Faire sa demande auprès de son employeur par courrier => Exemple ICI

Attention:
  1. Il faut que ce soit fait 2 mois avant le début de l’accompagnement 
  2. L’employeur à un mois pour accepter ou non 
  •      si l’employeur accepte - il faut passer à l’étape 2
  •      si l’employeur refuse - le motif doit être explicite ( exemple - période avec surcharge de travail, etc.), il peut donc reporter le bilan de 6 mois maximum.
 
Etape 2 - Faire une demande de prise en charge à son OPCA de branche ou au FONGECIF- si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur ce lien, sinon demandez directement à votre employeur, ou à votre comptable qui paie les cotisations de formation.

Attention

  1. Le financement peut-être refusé pour les raisons suivantes : 
  •      La société que vous avez sélectionné pour effectuer votre bilan ne figure pas sur la liste arrêtée par l’organisme.Pour être sûr que cela fonctionne il faut demander à l’organisme si son OPCA ou le FONGECIF acceptent habituellement le bilan pour gagner du temps. 
  •      Lorsqu’il y a trop de demandes faites par l’entreprise et donc qu'elles ne peuvent pas toutes être prises en charge.
 
Indispensable à savoir

  1.  Votre salaire reste le même à la limite de 24h. Votre OPCA ou le FONGECIF rembourse votre employeur, donc il ne vous fait pas un cadeau au niveau salaire. 
  2. Votre formation ne vous fait pas perdre vos droits; même congés payés cotisés et vos heures d’absence sont comptabilisées pour le calcul de l’ancienneté. 
  3. Un contrat tripartite va être signé entre VOUS, votre OPCA ou le FONGECIF et le Prestataire de Bilan.

Pour les salariés en CDI - dans le cadre du plan de formation:

Étape 1:  C’est l’entreprise qui propose le bilan de compétences.
L’employeur vous propose une convention/contrat tripartite entre vous, l’entreprise et le prestataire de bilan. Il doit inscrire les modalités de réalisation (ex: planning, etc) et les objectifs visés ( ex: mobilité interne).

Le salarié doit donner son consentement et ce n’est pas obligatoire, donc si vous n’avez pas envie ne le faite pas!!!

Étape 2 : Vous avez 10 jours pour accepter en rendant le contrat signé, si ce n’est pas fait, l’employeur considère que c’est un refus. Mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas un motif de licenciement ou de faute.

Étape 3: Les résultats du bilan reste confidentiel entre le salarié et le prestataire du bilan, c’est à vous d’accepter de communiquer les résultats ou pas !

Photo 1429032021766 c6a53949594f

Comment fait-on pour y accéder?
=> Pour les salariés (CDI) - Si vous faites la demande à titre individuel :

Si vous avez 5 ans d’ancienneté dans votre entreprise vous pouvez avoir accès à un financement par votre entreprise ou votre OPCA.
Le nombre d’heure maximum pris en charge est 24H.
 
=> Pour les salariés (CDD) - Les différences avec les salariés en CDI :

Attention pour les salariés en CDD, c’est l’ancienneté qui va faire la différence.
  •  il faut avoir travaillé 24 mois ( 2 ans) consécutifs ou non, comme salarié pendant les 5 dernières années. 
  • dans ses 24 mois, il faut cumuler 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois.
Le nombre d’heure maximum pris en charge est 24H.

Bon plan: Si vous êtes licencié vous pouvez faire votre demande pendant votre préavis. Votre employeur est obligé d’accepter si c’est pendant la période de préavis.

On vous donne des infos et témoignages bientôt pour aller plus loin sur ce thème. Dites nous quels sont vos besoins ? Les bonnes adresses, des témoignages, etc.?

Lancez-vous !

Picture?1445356680 Partagé par Anissa Vannaï

Vous avez aimé ?