Networker et apprendre à lancer une startup avec Startup Weekend

Networker et apprendre à lancer une startup avec Startup Weekend

Créer une startup en 54h à partir d’une idée, rencontrer des personnes passionnées et vivre une expérience incroyable

Qu’est-ce que c’est ?

Startup Weekend est un événement ouvert à tous, qui commence généralement un vendredi soir et prend fin le dimanche soir. Le but ? Réunir des personnes passionnées, curieuses, des profils complètement différents autour d’une idée de projet et la concrétiser avec un prototype ou une présentation pour le pitch final du dimanche soir devant un jury d’experts.

Startup Weekend est devenu une organisation avec une présence mondiale : présent dans 150 pays avec plus de 2 900 événements organisés, plus de 23 000 équipes formées, impliquant plus de 193 000 membres. Certaines villes organisent désormais des Startup Weekend par thématique : spécial femme, santé, objet connecté, développement durable, maker, tourisme, food, etc. Découvrez les Startup Weekend organisés dans votre ville.

Startup weekend pic 2

Comment ça marche ?

Il vous suffit de vous inscrire à l’événement qui vous plaît et de choisir un profil entre « Développeur », « Designer » ou « Business ». Ne vous inquiétez pas si vous ne vous retrouvez pas dans ces 3 catégories, choisissez « Business » vous aurez forcément pleins de bonnes idées à apporter (si, si, ne doutez pas de vous) !

Le déroulement de l’événement se fait en 4 temps :

  1. Vendredi soir - Pitch de 1 minute de personnes qui ont une idée de projet (tout le monde peut pitcher)
  2. Vendredi soir - Sélection des projets retenus par les participants et formation des équipes (par affinités et compétences)
  3. Samedi et dimanche - Travail sur la concrétisation de l’idée (brainstorming, prototype, business model, marché, etc.)
  4. Dimanche en fin d’après-midi - Pitch du projet devant le jury et les participants & remise des prix

Sww

C’est pour qui ?

Pour absolument tout le monde et pour tous les âges ! Le Startup Weekend est une expérience incroyable. Je pense qu’il faut vraiment le faire au moins une fois dans sa vie pour :

  • Elargir son réseau et découvrir des personnes passionnées, venant d’horizons différents
  • Apprendre à lancer une startup à partir d’une idée et à travailler en équipe
  • Découvrir de nouveaux outils, des nouvelles méthodes de travail
  • Rencontrer des mentors, investisseurs, entreprises, startupers
  • Participer à une expérience enrichissante

C’est incroyable ce que l’on peut faire à plusieurs en 54h

Pour les personnes qui cherchent un job, je conseille cet événement car c'est aussi un moment de découverte, d'inspiration, d'ouverture, de créativité, de réseau avec de belles opportunités à la clé.

Combien ça coûte ?

Le prix diffèrent selon les villes, les thématiques et surtout selon la date de l’événement. Il y a généralement des tickets à tarif réduit dit  « early bird » qui partent vite lorsque la billetterie est en ligne. Il y a aussi des réductions pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

À quand votre prochain Startup Weekend ? 

Site internet : https://startupweekend.org

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?