Le MBTI, les 16 types psychologiques

Le MBTI, les 16 types psychologiques

Découvrez quels sont vos principaux traits de personnalité et vos modes de fonctionnement !

Le MBTI, qu'est-ce que c'est ?

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test d'évaluation psychologique. Il n’est pas à considérer comme un test de personnalité mais plutôt comme un inventaire de typologie de personnalité.

Le MBTI permet de découvrir quelles sont vos préférences en termes de comportements qui vont s’articuler autour de 4 axes et ainsi donner un type de personnalité. L’idée n’est pas de mettre les personnes dans des cases (car la personnalité humaine est d’une grande complexité et ne peut se résumer à 4 dimensions comportementales) mais permet d’en apprendre plus sur soi. Ainsi, chacun peut déterminer quels sont ses points forts en termes de comportement mais aussi ses axes de progrès. Aucun type de personnalité n’est meilleur ou moins bien qu’un autre, il s’agit de préférences comportementales.


Le MBTI permet de découvrir vos dominantes sous 4 axes :

  • L'orientation de votre énergie: Extravertion (E) / Introvertion (I)

  • La manière dont vous recueillez l'information: Sensation (S) / Intuition (N)

  • Votre manière de prendre des décisions : Pensée (T) / Sentiment (F)

  • Votre mode de perception : Perception (P) / Jugement (J)

Myersbriggstypes

Par exemple, votre type de personnalité peut être  « Inspirateur »  soit  ENFP (Extraverti/ Intuition/ Sentiment/ Perception).

Nous vous invitons à jeter un oeil aux 16 types de personnalité. Cela peut même vous aider à découvrir les professions qui pourraient mieux vous correspondre !


Mbti inspirateur

Comment ça marche?

Ils existent de nombreux sites proposant de passer le test du MBTI. Il vous suffit généralement de vous connecter et de répondre aux questions ! Comptez 15 minutes de concentration environ.

Vous pouvez aussi rencontrer un professionnel qui vous aidera dans la découverte de votre type de personnalité à la suite de la passation d’un questionnaire de 88 questions. Vous pourrez comparer les résultats qui ressortent du questionnaire avec ceux qui ressortent de l’échange avec le consultant. Il est conseillé de faire ce débriefing avec un professionnel car, comme tout outil de personnalité, le MBTI ne peut se résumer qu’à la passation du questionnaire. Et ce n’est généralement pas évident d’en tirer des conclusions seul(e) à la maison !

Pour passer ce questionnaire, prenez le temps de le remplir et de vous mettre au calme pour le faire. Répondez spontanément aux différentes questions (il n’y a pas de mauvaises réponse) et projetez-vous dans une situation où vous êtes libéré de toute contrainte, c’est ainsi que vous pourrez approcher vos préférences comportementales.  



C'est pour qui?

C’est l’indicateur le plus utilisé au monde ! Principalement mis à disposition par les grandes écoles, pour l’orientation des étudiants, mais aussi les grands groupes, pour avoir une vision de la personnalité d’un individu, ce test est cependant ouvert à tous.

Pour tous ceux qui souhaitent faire un test de personnalité et prendre connaissance de ses points forts/faibles et les comprendre!

Combien cela coûte?

Le test officiel est payant mais vous pouvez y accéder gratuitement sur 16personalities.com qui est similaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et passer le test avec un professionnel. Nous vous conseillons deux structures que nous connaissons bien, vous pouvez les contacter de notre part et bénéficier de tarifs préférentiels :

  • Adelphis, accompagne les personnes en recherche d'emploi, en réorientation professionnelle, en questionnement sur leur carrière

  • Dessine Moi Une Carrière, spécialiste des reconversions au féminin et parcours atypique

Picture?1445356680 Partagé par Anissa Vannaï

Vous avez aimé ?