Jeunes diplômés, trouvez un job avec l’Apec !

Jeunes diplômés, trouvez un job avec l’Apec !

Des ateliers et services gratuits pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi

Qu'est-ce que c'est ?

L’Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres) accompagne, depuis plus de 50 ans, des cadres en poste, en recherche d’emploi, des jeunes diplômés (bac+3 et +) et également des entreprises dans leurs projets de recrutement. L’Apec c’est 46 centres dont 9 en Ile de France et plus de 500 professionnels pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets pro que vous souhaitiez trouver un job ou en changer.


« En fait, l’Apec, c’est pas que pour les vieux ;-) »

 

Leur expertise est incarnée par des consultants spécialistes de l’accompagnement, du conseil en évolution professionnelle et des techniques de recherche d’emploi. Vous pouvez travailler avec un consultant aussi bien par téléphone depuis chez vous, que dans un de leurs centres et bien sûr accéder à toute une palette de tutoriels et de ressources sur leur site internet.

L’Apec a également développé «L’Observatoire de l’emploi cadre », une véritable mine d’or d’informations sur les rémunérations, les métiers, les prévisions de recrutement, l'emploi dans les régions, etc.

L’Apec organise aussi des rencontres avec les cadres et les jeunes, notamment lors d’événements Apec comme certains Salons de recrutement ou pour lesquels l’organisme est partenaire : notamment lors des soirées APEC Connect.

 

Comment ça marche ?

Il suffit d’aller sur leur site pour découvrir les offres d’emploi, de stage, d’alternance et tous leurs services. Certains sont accessibles directement comme le simulateur d’entretien de recrutement, d’autres nécessitent de prendre RDV.

L’APEC propose des services dédiés aux cadres mais aussi aux jeunes diplômés :

  • Se Faire aider : bénéficiez de services personnalisés pour toutes les étapes de votre carrière, de conseils et d’outils mis à votre disposition pour évoluer professionnellement via le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

  • Optimiser son CV et sa lettre de motivation : Participez à des ateliers pour comprendre les critères d’un recruteurs et sa manière de lire votre CV.

  • S'Entraîner à passer des entretiens : bénéficiez d’entretiens individuels d’une durée d’1h45 par webcam ou de 4h en face à face, pour bien vous préparer. Un simulateur d’entretien est également mis à votre disposition.

  • Développer son réseau : Participez aux afterworks “Les Informels” et élargissez votre réseau. Bénéficiez également d’ateliers (1h30, 1h45 ou 4h) pour apprendre à optimiser votre utilisation des réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi.

  • Comprendre son marché : apprenez à connaître votre marché de l’emploi en découvrant ses tendances et caractéristiques et en participant aux salons de recrutement pour comprendre le besoin des entreprises qui recrutent.

  • Créer sa stratégie pour évoluer : l’APEC répond à toutes vos questions par téléphone (même pour un projet de formation). Vous pouvez également obtenir un rendez-vous de conseil pour poser un diagnostic de votre situation professionnelle et avancer. Préparez une stratégie et définissez vos démarches avec un consultant. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial pour mettre en place votre projet.

  • Choisir sa voie : Vous décidez de changer de voie ? l’APEC vous aide avec son parcours “Perspectives” et vous met en lien avec des consultants pour faire un bilan de vos compétences et les utiliser à bonne escient.

 

C'est pour qui ?

Vous l’aurez compris, l’Apec est destiné aux jeunes diplômés et aux cadres. Si l’une de ces situations vous parle,  l’Apec est sûrement fait pour vous :

  • Vous souhaitez parfaire votre CV et booster votre « pitch elevator » ? Mais aussi initier une démarche réseau sereinement ?

  • Vous êtes « à la rue » sur les réseaux sociaux, hormis Facebook ?

  • Vous tournez en rond dans votre job et vous ne savez pas comment en changer ?

  • Vous voulez trouver un second souffle professionnel dans votre boîte actuelle ou en externe ?

  • Vous voulez prendre le temps de réfléchir à l’étape d’après, construire ou peaufiner votre projet professionnel, élaborer un projet de formation, créer votre entreprise ?

  • Vous avez un entretien demain matin, deux ou trois questions vous angoissent et il est déjà 15 heures...

 

Combien ça coûte ?

Travailler avec un consultant sur votre recherche d’emploi et bénéficier des ateliers ou tout autre service par téléphone, en ligne ou en face à face ne vous coûtera rien. 

C’est grâce à la solidarité entre les générations qui fait qu’un jeune diplômé peut être accompagné; c’est comme pour les retraites, sauf que là, ce sont les plus expérimentés qui financent pour les plus jeunes. Les entreprises qui emploient des cadres cotisent aussi à l’Apec. De fait, tous leurs services sont « préfinancés ».

Site internet : https://jd.apec.fr/

Thumbnail Partagé par Anne Coudray

Vous avez aimé ?