Le bénévolat, ça fait du bien à la société, au moral et permet aussi d’enrichir ses compétences et de développer son réseau !
Qu’est-ce que c’est ?
Hacktiv (Anciennement Paris Je T’aide) permet à chacun de s’engager concrètement et simplement pour les autres de manière ponctuelle et régulière.
De plus en plus de personnes souhaitent s’engager mais le plus souvent elles ne le font pas; d’une part car elles ne savent pas où s’adresser et d’autre part parce qu’elles ne peuvent soutenir un engagement régulier. Suite à ce constat, Hacktiv a créé, en partenariat avec les Mairies, des espaces de rencontre entre bénévoles et associations à travers leurs différents sites internet.
Hacktiv propose aux citoyens un outil simple leur permettant de s’engager près de chez eux, de façon ponctuelle ou régulière, selon leurs intérêts et leur disponibilité. Il suffit d’avoir quelques heures de libres et vous trouvez immédiatement une mission d’intérêt générale qui peut vous correspondre.
Comment ça marche ?
Concrètement, vous pouvez vous géolocaliser directement sur leurs sites pour faire apparaître toutes les missions associatives proches de chez vous. Il vous suffit de vous inscrire et vous serez ensuite contacté par l’association pour déterminer ensemble les modalités de votre engagement.
Les missions peuvent aussi être le fait de citoyens qui souhaitent mener des actions éphémères avec l’aide de leurs voisins : nettoyer une rue, organiser une maraude, héberger une personne dans le besoin, etc.
Hacktiv a développé une plateforme pour la ville de Paris Jemengage.paris et une plateforme pour la ville de Bordeaux Jeparticipe.bordeaux. On vous tiendra au courant de leur développement dans les autres villes de France !
C’est pour qui ?
Hacktiv est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent contribuer à l’intérêt général. Si les sites sont utilisés par des bénévoles de longue date, il s’est avéré qu’il était un vrai catalyseur de mobilisation car 78% de ces usagers n’ont jamais fait de bénévolat auparavant.
Hacktiv est fait pour toute personne qui souhaite s’engager pour les autres et qui recherche un moyen simple et pratique de le faire.
Combien ça coûte ?
Hacktiv est un service gratuit et ouvert à tous. La structure a développé un modèle de développement hybride entre le monde associatif et le secteur privé. Ils remportent des marchés publics proposés par les Mairies et assurent ainsi leur financement sans imposer une taxe sur l’engagement citoyen.
Merci Hacktiv !
Site internet : http://www.mavillejetaide.org/
Qu'en pensez-vous ?