Comment Jon Snow utilise Linkedin pour changer de job ?

Comment Jon Snow utilise Linkedin pour changer de job ?

Des astuces concrètes pour se faire repérer par des recruteurs grâce à Linkedin

Nicolas Hachad, recruteur depuis 5 ans pour de nombreuses sociétés, start-ups et entreprises du CAC40, passe 75% de ses journées sur LinkedIn afin de trouver les meilleurs talents pour ses clients. Il vous livre ses conseils pour se faire repérer sur Linkedin grâce à un profil complet :

Linkedin, c'est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, LinkedIn est un réseau professionnel en ligne qui regroupe plus de 400 millions de membres dont 10 millions rien qu’en France ! Le site est présent dans plus de 200 pays et dans plusieurs langues, avec près de 170 secteurs d’activités. Vous y trouverez des profils de professionnels mais aussi des groupes de discussions, des pages d’entreprise ou encore des projets regroupant plusieurs personnes.

Maintenant, comment mettre les chances de votre côté si je recherche un profil exactement comme le vôtre sur LinkedIn ? Prenons exemple sur Jon Snow, garantie sans spoiler !

Les clefs du succès : Des mots clefs et des contacts

Les recruteurs, chasseurs de tête et autres spécialistes RH à la recherche du mouton à 5 pattes passent du temps sur cette plateforme à trier, sélectionner et contacter les profils qu’ils trouvent. Ils cherchent des profils spécialisés et/ou qualifiés avec des compétences et une expérience spécifiques à l’aide d’un moteur de recherche basé sur des mots clefs qui doivent impérativement apparaître sur votre profil.

Votre nom, votre photo et votre adresse, puis votre poste, votre société et son secteur d’activité sont les premières informations qui apparaissent lors d’une recherche. A vous de vous assurer qu’elles sont toutes correctes !
Le nombre de relations fera remonter votre profil dans la recherche. A vous d’élargir votre réseau en vous connectant à des professionnel(le)s du même secteur d’activité ou ayant la même fonction que vous, d’ancien(ne)s camarades de classe et même vos ami(e)s !

Jonsnow profil linkedin

Personnalisez le lien de votre profil
Chaque profil à sa propre adresse URL. Si votre prénom et votre nom sont disponibles, vous pouvez dès à présent personnaliser votre URL en cliquant sur le lien affiché sur votre profil et le modifier. S'ils sont déjà pris, essayez de trouver un autre moyen pour personnaliser proprement ce lien.
Exemple :


Un résumé court, efficace avec vos mots clefs

Véritable introduction du profil, le résumé n’est pas une lettre de motivation. Nul besoin d’expliquer votre parcours en détails, juste les principales informations qui permettront à tout le monde de comprendre votre situation actuelle en un coup d’œil. Ici encore, n’hésitez pas à glisser les mots clefs qui permettront de vous trouver

Exemple : « Lord Commandant de la Garde de Nuit de Winterfell dans le secteur Défense & Stratégie.» ou « Commercial BtoC responsable sur Nantes du démarchage de nouveaux clients sur le secteur automobile. »
Une expérience professionnelle et une formation détaillées
L’expérience est définitivement la partie la plus importante : tout est encore une fois dans les mots clefs !

Le titre de votre poste est très (très) important : il faut que l’on puisse vous trouver en recherchant au sein d’un secteur d’activité ou d’une région géographique spécifique. Vérifiez aussi que votre entreprise est bien répertoriée. Il suffit de vérifier en cliquant sur le nom de la société sur votre profil et vous devriez être redirigé sur la page de l’entreprise - pratique !

Enfin n’hésitez pas à l’aide de points à décrire vos principales responsabilités. Un(e) Responsable RH doit identifier rapidement les différentes missions que vous avez réalisées.

Le titre de votre formation devra être clair et précis. Ici encore à vous de mettre en avant les spécialisations que vous avez pu suivre en intégrant les mots clefs pertinents qui feront ressortir votre profil auprès des recruteurs.

Jon snow resume

Boostez votre visibilité
Une fois que votre profil sera complet et suffisamment précis pour être vraiment authentique, vous pourrez toujours alimenter le réseau professionnel  de plusieurs manières.

Tout d’abord assurez-vous de la visibilité de votre profil en modifiant les paramètres dans « Préférences et confidentialité ». Choisissez vos préférences, modifiez-les, avant de taper votre nom dans la barre de recherche. Essayez aussi avec Google ! Il faut que votre profil Linkedin apparaisse dans les résultats de la recherche.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes, et donc des réseaux de professionnel(le)s afin de suivre certaines actualités ou poster vous-même des infos : un commentaire sur un post, un lien vers un nouvel article, tout cela ne peut que valoriser votre profil... à condition que cela soit cohérent bien sûr.
Enfin, vous pouvez suivre vos entreprises et associations favorites ! Les dernières infos s’afficheront sur votre fil d’actualité, idéal pour vous tenir à la page des dernières actualités de vos boites préférées ;)

Merci Nicolas ! N'hésitez pas à lui poser vos questions en bas de la page et à visiter notre page Linkedin pour ceux qui ne veulent plus rater nos bons plans !

Site internet : https://www.linkedin.com/

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?