Chercher un job à plusieurs, un succès assuré !

Chercher un job à plusieurs, un succès assuré !

Se réunir, c'est bénéficier de l’émulation du groupe, du partage de compétences, de bons plans et de réseaux.

Marie Grimaldi, co-fondatrice de COJOB, nous explique pourquoi il est important de se réunir et de s'entraider pendant la période de recherche d'emploi.

Pourquoi être seul(e) quand on est 6 millions ?
C’est la question que peut se poser tout demandeur d’emploi. Il y a en effet toujours un moment pendant le marathon qu’est la recherche d’emploi, où la solitude pèse !

Au-delà des problématiques financières, des non-réponses ou refus récurrents, l’isolement est l’une des difficultés principales. Certes, il y a les amis, la famille, les structures d’accompagnement mais analysons chaque rapport.

Les amis souffrent par empathie pour nous prenant des moues douloureuses en demandant d’une toute petite voix : « Oh ma pauvre mais ca va quand même toi ? ». La famille ne comprend pas  : « Alors ? Tu en es où ? Des réponses ?! quand même avec ton diplôme et ton parcours, je ne comprends pas ». Les structures d’accompagnement conseillent : « et vous pensez à l’étranger ?  », « Vous êtes vraiment sûre que votre projet professionnel est clair ? ». Bref, on est entouré mais on se sent seul(e), comme « de l’autre côté de la barrière ».

Et si chercher ensemble, c’était déjà trouver ?

La solution, se rassembler pour s’entraider, se stimuler.

De nombreuses structures collaboratives apparaissent actuellement pour permettre de ne plus chercher seul(e), de retrouver une nouvelle dynamique. Activ’Action, COJOB, Chomunity etc. sont autant de façon de réinventer la recherche d’emploi. Intégrer ces associations permet de bénéficier de l’émulation du groupe, du partage de compétences, de bons plans et de réseaux.
 
Le fait d’être à plusieurs structure les journées et redonne une place, une existence dans la société !

Activaction

La plateforme de COJOB : Le Co-searching

A travers une plateforme numérique de mise en relation gratuite et accessible à tou(te)s, COJOB permet aux demandeurs d’emploi de se retrouver tous les jours dans des cafés, des bibliothèques, chez les uns, chez les autres sur des périodes d’une, deux ou trois semaines.

En pratique, chaque chercheur d’emploi peut constituer ou rejoindre un groupe via la plateforme COJOB et devenir cojobeur. Pour créer un groupe, le cojobeur référent définit un programme (lieu, horaires, activité, période), le propose sur la plateforme et accepte les demandes des cojobeurs souhaitant intégrer le groupe. Une fois le groupe constitué, les activités peuvent débuter : candidature, atelier CV, simulation d’entretiens, networking, sorties culturelles ou sportives, etc.

Pour faciliter l’animation des groupes, un kit est envoyé au cojobeur référent comme des suggestions de jeux pour briser la glace, des conseils pour l’organisation d’ateliers.

A chaque groupe d’inventer par la suite son propre cadre et de définir les clés de son succès !

A l’issue du groupe, chaque cojobeur recoit un feedback des autres membres (assiduité, ponctualité et contribution) qui sera visible sur son profil et facilitera la création des futurs groupes.


Quelques témoignages de cojobeurs

"COJOB c'est un peu une deuxième famille. C'est se serrer les coudes quand la motivation n'est pas là. C'est pouvoir partager ses joies et peines avec des gens qui comprennent ce qu'on ressent. C'est retrouver une vie sociale quand tous tes potes sont au boulot et que t'es tout seul à galérer sur ton modèle de lettre de motivation."

Mounir K.

"J'ai rencontré des gens que je n'aurais pas croisé autrement qui m'ont fait découvrir plein de nouveaux secteurs, des activités différentes. Et puis, je me suis lancée à fond dans le réseau et ... j'ai transformé l'essai : je suis golden cojobeuse (j’ai trouvé du travail ;-)) !"

Radia

"J'ai organisé le groupe, trouvé les lieux et les activités, bonne ambiance. En plus, j'ai fait plus de candidatures en 2 semaines qu'en 3 mois."

Chris

"C'est fou ce que ça peut changer dans une période de recherche d'emploi de se retrouver avec des gens dans le même cas que nous, et surtout, dans une bonne ambiance !"

Julien



Cojob la plateforme

Merci Marie :)

Site internet : http://cojob.fr/

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?