Apprendre un métier ou acquérir des compétences gratuitement grâce aux Moocs

Apprendre un métier ou acquérir des compétences gratuitement grâce aux Moocs

Apprendre à coder, devenir community manager, développer ses compétence en communication ou en finance, c'est possible !

Qu’est-ce que c’est ?

Les MOOCS, Massive Open Online Course pour les petits curieux, sont des formations ou cours en ligne ouverts à tous. Ces cours traitent de sujets aussi vastes que le développement web, le marketing, la communication, la finance, le graphisme, la photographie, etc. Ils sont conçus aussi bien par des experts, des écoles, des universités, des entreprises que par des particuliers passionnés !


La bonne nouvelle ?

Acquérir ou développer des compétences sur un sujet qui vous passionne ou pour lequel vous avez une certaine curiosité est devenu simple et à la portée de tous.

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement des MOOCs est, selon la thématique choisie, relativement similaire. Chaque MOOC est composé de différents chapitres, de l’introduction à la théorie et la pratique pour certains avec des exercices concrets d'application des connaissances. Le plus souvent sous forme de texte et de courtes vidéos.


Openclassroom

Comment y accéder ?

Les MOOCS sont ouverts à tous. Certains cours sont 100% gratuits, d’autres sont payants (jusqu’à 300€).

Certaines plateformes proposent également des abonnements mensuels pour accéder à l’ensemble des cours en illimité, à votre rythme et délivrant un certificat de réussite approuvant que vous avez suivi cette formation en ligne.

A savoir, de nombreuses offres peuvent être financées entièrement dans le cadre de la formation professionnelle.

Mooc trouver un emploi

Quelques exemples de plateformes ?

 1. Openclassrooms, l’une des plus connues en France et dont la version premium est désormais gratuite pour tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.La plateforme délivre un titre professionnel reconnu par l’état.

Les Cours : Programmation, Web, Graphisme, Photoshop, InDesign, Communication, Webmarketing, Entrepreneuriat, Finance, RH, Recrutement, Réseaux Sociaux, Bureautique, Mathématique, Physique, etc.

Pour l’anecdote, j’ai appris à écrire mes première lignes de code avec ce site, qui s’appelait "Le Site du Zéro" à l’époque !

Nous vous recommandons de suivre le MOOC de JobMaker sur OpenClassRooms : "Trouvez un job qui vous correspond", un véritable booster ou suivre leur programme en ligne !


2. Coursera est également une plateforme généraliste. Certains cours sont totalement gratuits d’autres sont payants. Attention, beaucoup de cours sont en anglais.

Nous vous recommandons le MOOC « Devenir entrepreneur du changement » créé par Ticket for Change (qui a eu beaucoup de succès), destiné à toutes les personnes en quête de sens. Il propose aux apprenants de révéler leurs talents pour une action au service de la société.


3. Udacity, une plateforme 100% en anglais qui propose des cours plutôt tech, mais pas que, et Edx, l’une des plus grosses plateformes américaines. Tous les cours sont également en anglais.


D’autres structures créent leur propre MOOCs en compilant toutes leurs expertises d’un sujet dans ces cours en ligne comme :

Découvrez de nombreux autres cours en ligne sur la plateforme My Mooc

N’hésitez pas à nous partager votre expérience des MOOCs et ceux que vous recommandez absolument !

Site internet : http://my-mooc.fr/

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?