3 services Pôle Emploi à connaître

3 services Pôle Emploi à connaître

Des accompagnements spécifiques pour booster votre recherche d’emploi, changer de métier ou créer votre activité

Si vous êtes demandeur d'emploi et inscrit chez Pôle Emploi, on vous a peut être parlé de ces 3 accompagnements. On a essayé d'en savoir plus pour vous les détailler un maximum :)  


1. Le service Activ'emploi

Qu'est-ce que c'est ?

Activ’emploi est un service destiné aux demandeurs d’emploi “autonomes” pour les aider à mieux maîtriser les techniques de recherche d'emploi et leur permettre d’accélérer leur retour à l’emploi en décrochant plus d’entretiens.

 

Comment ça marche ?

Activ’emploi, c’est deux entretiens individuels  (physique ou webcam) obligatoires avec un consultant :

  • Un 1er entretien de contractualisation pour démarrer la prestation et déterminer les actions à mettre en œuvre, sur la base d’un parcours « à la carte »

  • Un 2nd entretien de fin de prestation pour effectuer un bilan et le formaliser

Au cours de la prestation, différents services sont proposés :

  • La diffusion d’informations pour mieux comprendre le marché du travail et la mise à disposition d’outils permettant l’apprentissage des Techniques de Recherches d’Emploi (TER) pour optimiser la recherche et décrocher plus d’entretiens

  • Des conseils personnalisée proposée à chaque demandeurs d’emploi “autonome” pour booster ses recherches et renforcer les démarches via le CV, la lettre de motivation, un ciblage d’entreprises, des recherches d’offres d’emploi, l’utilisation des réseaux sociaux…

  • Une mise en place de stratégies avec un conseiller pour organiser et suivre les démarches.

L’objectif d’Activ’emploi est de permettre le retour à l’emploi d’un demandeur d’emploi au plus tard dans le mois qui suit la date de fin de prestation. Différents outils sont proposés : échanges par webcam, chat, e-learning, serious game etc. via une plateforme dédiée. La plateforme est différente selon les structures d’accompagnement mandatées par Pôle Emploi.


C'est pour qui ?

Activ’emploi s’adresse aux demandeurs d’emploi les plus autonomes :

  • dont le profil et le projet professionnel sont cohérents avec le marché du travail

  • dont la stratégie de recherche est définie

  • qui n'ont pas de frein périphérique à l’emploi

Les demandeurs d’emploi souhaitant donner vie à des projets ou créer leur entreprise ne sont pas concernés par ce service, mais peuvent se faire aider par le service Activ’projet qui leur propose un accompagnement.

 

Combien ça coûte ?

Ce service est totalement gratuit.


 2. Le service Activ'projet

Qu'est ce que c'est ?

Activ’Projet permet d’élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l’appui et l’accompagnement d’un professionnel de l’orientation.

 

Comment ça marche ?

Sur une durée de 8 semaines maximum, la prestation Activ’projet aide à construire ou confirmer un projet pro. Ce service est délivré par un psychologue du travail de Pôle Emploi, ou par un organisme prestataire. À partir d’un premier entretien d’analyse de votre situation pro et de vos souhaits d’évolution, le conseiller conviendra avec vous, du contenu d’Activ’projet pour répondre au mieux à vos besoins. Il existe notamment des ateliers collectifs ou un contenu spécifique selon l’interlocuteur que vous aurez.

 

 C'est pour qui ?

Activ’Projet se destine aux demandeurs d’emploi qui souhaitent ou doivent changer de métier. A ceux qui n’ont pas encore d’idée de métiers, ou seulement quelques pistes professionnelles qui restent à confirmer et qui sont prêts à s’engager dans une démarche de réflexion sur leurs caractéristiques personnelles, leurs souhaits et aspirations. Activ’Projet se désigne plus particulièrement aux demandeurs d’emploi autonomes qui connaissent un minimum leur marché et ont déjà quelques idées de projets professionnels à mettre en place.

 

Combien ça coûte ?

Activ’Projet comme les autres services, est gratuit.


3. Le service Activ'crea

Qu'est ce que c'est ?

Activ’Crea donne aux demandeurs d’emploi les moyens de s’interroger sur la création, ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est-à-dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboration d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Activ’Créa intervient en préalable d’un projet de création ou de reprise d’entreprise pour réfléchir à cette opportunité dans votre recherche d’emploi et pour définir ou affiner une idée. C’est une phase essentielle qui permet de se décider « à franchir le pas ». Mais il ne s’agit que d’une étape préliminaire dans la genèse du projet et le lancement de l’activité.

Élaborer son projet de création ou de reprise d’entreprise, établir sa stratégie, rechercher, si nécessaire, des financements et choisir le statut juridique, autant de points sur lesquels vous pouvez être accompagné par des acteurs spécialisés, des organismes financés par les conseils régionaux, le dispositif Nacre, etc. Il ne s’agit plus alors de faire germer une idée, mais de planter le projet, de le cultiver et d’en récolter les fruits.

 

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, vous pouvez prendre un rendez-vous de diagnostic avec un conseiller Pôle Emploi pour mesurer si l’exploration de la piste création/reprise d’entreprise est opportune et donc de savoir si vous pouvez mener votre projet à bien.

Si la piste est à explorer (ce qui est évalué en fonction de votre degré de motivation et de la mise en valeur de vos contraintes et atouts), la prestation se déroule sur une durée qui peut aller jusqu’à 3 mois. Dans le cas contraire elle s’arrête. L’accompagnement avec le conseiller référent se poursuit.

Si ce diagnostic est positif, vous pourrez identifier une idée de création ou de reprise d’entreprise réaliste et réalisable. Des rendez-vous sont ensuite déterminés avec le prestataire ainsi qu’une « feuille de route » et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de cet accompagnement.

Suite à cela, vous pourrez :

  • identifier les compétences et savoir-être sur lesquels vous pouvez vous appuyer,

  • identifier une idée,

  • comprendre les étapes nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise,

  • poser les bases du projet,

  • établir un plan d’action pour poursuivre l’élaboration de votre projet, après la prestation Pôle Emploi.

Pour conclure cet accompagnement, un entretien bilan vous permettra de décider de poursuivre ou d’abandonner l’idée de création d’entreprise. Dans le cas où votre projet de création ou de reprise d’entreprise est confirmé, cet accompagnement vous aidera à consolider votre « plan d’actions » en précisant les étapes à mettre en œuvre et les dispositifs à mobiliser pour avancer dans sa réalisation.


C'est pour qui ?

Tous les demandeurs d’emploi qui s’interrogent sur la création d’entreprise :)


Combien ça coûte ?

C’est totalement gratuit.


Pour bénéficier de tous ces accompagnements, vous pouvez directement contacter votre conseiller pour en discuter avec lui. Il vous guidera selon vos besoins.

Evidemment les accompagnements cités ci-dessus diffèrent selon les prestataires et les consultants que vous rencontrerez. Si vous considérez qu’une prestation entamée ne correspond pas à vos besoins, n’hésitez surtout pas à en faire part à votre conseiller afin de trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation !


Thumbnail Partagé par Anne Coudray

Vous avez aimé ?