12 novembre 2020
Top

Comment trouver un travail de nuit ?

Trouver un travail de nuit

Si pour la majorité, la nuit est synonyme de repos, de sommeil, et de retrouvailles avec la famille, beaucoup ont un travail de nuit, soit par contraintes, soit par choix. Travailler en horaires décalés n’est cependant pas chose facile loin de là.

Tout d’abord, une liste de sites à consulter pour trouver un job d’été ou un travail saisonnier. 

Pourquoi choisir un emploi de nuit ?

Beaucoup partent à la recherche d’un travail de nuit pour diverses raisons. Cela peut être pour financer leurs études ou pour toute autre activité. Une des raisons qui attire dans cet horaire atypique est la rémunération plus conséquente. Les heures de travail à partir de 21h bénéficient généralement du principe de majoration de paiement. Par exemple, le travail effectué entre 21h et 22h puis entre 5h et 6h du matin connaît une majoration de 10%. Par contre, pour les heures effectuées entre 22h et 5h du matin, la majoration dépend de la convention entre l’employeur et l’employé.

Toutefois, certains domaines comme l’hôtellerie et la restauration sont des cas à part. Ces secteurs peuvent nécessiter la présence de certains salariés en permanence, y compris la nuit. Dans ce secteur, les salariés n’ont pas droit à une majoration de salaire, en revanche, ils bénéficient de deux jours de repos compensateurs, supplémentaires par année civile. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut effectuer un travail de nuit au moins deux fois par semaine, et pour au moins trois heures.

Le métier de veilleur de nuit

L’emploi de veilleur de nuit est un exemple de travail nocturne, pour celui ou celle qui cherche un travail de nuit. Cette profession consiste à surveiller les personnes et les biens. Vous devez assurer la sécurité physique des biens ou des personnes présentes dans le bâtiment sous votre surveillance.

Sachez que ce métier nécessite une certaine polyvalence, de la responsabilité, de la proactivité, de l’autonomie, une bonne condition physique, un sens du relationnel et de l’accueil, des connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie. 

L’emploi de nuit : quelques astuces pour tenir le coup

Pour qu’un travail de nuit se passe bien, l’employé aura à maîtriser certains points : 

  • Une bonne alimentation quotidienne à base de protéines, de légumes et de glucides lents. Au travail, évitez les repas sucrés, mais hydratez-vous régulièrement. En arrivant chez vous, prenez un petit déjeuner léger.
  • Au retour du travail, prenez le temps de bien vous reposer, en récupérant le maximum d’heures de sommeil. N’hésitez pas à faire une sieste durant les bons moments et dans un endroit calme. 
  • Faire des exercices également dans la journée pour que le corps s’adapte au changement d’horaires. 

Une autre alternative pour trouver un travail de nuit : optez pour le statut d’auto-entrepreneur 

Il existe d’autres alternatives aux contrats de travail classiques pour trouver un travail de nuit. Ceux-ci étant souvent rigides et onéreux au regard du besoin de flexibilité horaires requis. Cette alternative est le statut d’auto-entrepreneur. 

Ainsi, les entreprises sont de plus en plus attirées par les travailleurs ayant un statut d’auto-entrepreneur car il leur apporte beaucoup plus d’agilité et de praticité dans la gestion de leur personnel.

Aujourd’hui, il est très simple pour les entreprises comme pour les auto-entrepreneurs de se rencontrer. De nombreux sites comme par exemple www.jobrepublik.com offrent aux entreprises la possibilité de poster des missions. Ce dernier a toutefois la particularité de laisser une grande liberté de collaboration en fournissant tous les outils nécessaires à la recherche et la gestion des missions.  Ce qui inclut la possibilité pour les auto-entrepreneurs de soumettre leurs propres tarifs horaires. Le processus est donc très simple et on peut y trouver des missions bien rémunérées rapidement.

En optant pour le travail de nuit, ou des horaires atypiques, vous êtes déjà paré à des épreuves d’un point de vue physique et psychologique. Vous devez pour cela savoir soigner votre qualité de vie au travail et savoir concilier votre vie privée avec la situation.

Vous avez aimé ?

Partagez l'article à vos ami(e)s !

Rédigé par Anissa Vannaï

Vous pourriez aussi aimer

7 sites pour trouver un job rapidement quand on est étudiant

4 étapes à suivre pour trouver un emploi qui te correspond

Comment trouver un complément de revenus ?

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté

open