12 novembre 2020
Top

Comment trouver un Job d’été ?

Vous êtes nombreux à être tentés par des petits boulots estivaux, histoire de vous faire un peu d’argent pendant les vacances. Travail saisonnier, job d’été, ou job étudiant, voici nos astuces et nos conseils pour en décrocher.

Tout d’abord, une liste de sites à consulter pour trouver un job d’été ou un travail saisonnier. 

Comment trouver un emploi saisonnier ?

Pour trouver l’emploi saisonnier ou le job étudiant saisonnier idéal, voici quelques conseils. 

D’abord, vous devez anticiper la ruée des candidats. Sachez que le marché du travail est de plus en plus sélectif même pour un travail saisonnier. Les places sont devenues trop chères et vous devez vous distinguer pour espérer en trouver. Pour cela, démarrez plus tôt vos recherches, commencez dès le début de l’année.

Ensuite, élargissez votre zone de recherche et renseignez-vous au mieux. Ne vous limitez pas seulement aux sites spécialisés, les salons d’emploi proposent aussi toutes sortes d’offres saisonnières, y compris des jobs d’été. N’hésitez pas à demander à des membres de votre famille, à vos amis, ou à vos connaissances. C’est le moment d’exploiter votre réseau. Identifiez les employeurs les plus susceptibles d’être intéressés par votre profil et contactez-les directement, en candidature spontanée.

Pour finir, n’oubliez jamais de rédiger avec soin une lettre de motivation en fonction des informations mentionnées dans votre C.V. 

Décrocher un emploi d’été dans le secteur touristique

L’afflux massif de vacanciers entraîne une explosion des demandes de services touristiques dans certaines régions, et par conséquent, la recherche massive de travailleurs saisonniers. 

Les littoraux font partie des destinations qui enregistrent le plus d’arrivées. Dans les établissements hôteliers et restaurants près des plages, nombreux sont les jeunes recrutés pour occuper les postes de serveurs, barmen ou encore de plagiste. 

Les jeunes, surtout les étudiants, peuvent y décrocher de petits jobs étudiants saisonniers. Ils sont très sollicités pour assurer diverses activités comme les commerces ambulants, la distribution de flyers ou encore les postes d’hôtes et hôtesses. 

Les campings, camps et colonies de vacances sont aussi bondés en cette saison. Sachez que ces espaces recrutent fortement pour assurer l’animation, et le fonctionnement des centres de loisirs. Ils recherchent aussi des encadreurs, des maîtres-nageurs, des accompagnateurs ou encore des éducateurs spécialisés.

Idem pour les parcs d’attractions comme les parcs aquatiques fonctionnant à plein régime en été. Nombreux sont les jobs d’été proposés dans ces établissements. 

Pour finir, les emplois saisonniers demandent une bonne condition physique vu qu’ils consistent généralement à travailler sous la chaleur parfois caniculaire. La polyvalence est aussi de mise car ces postes nécessitent généralement de vous occuper de plusieurs tâches. Dernièrement, la maîtrise d’au moins une langue étrangère s’avère être un excellent atout afin de pouvoir communiquer avec un maximum de touristes.  

Ce sont les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration qui recrutent le plus de travailleurs en été. Pour espérer décrocher un emploi saisonnier, concentrez-vous sur ces secteurs.

Une autre alternative pour trouver un job d’été : optez pour le statut d’auto-entrepreneur 

Il existe d’autres alternatives aux contrats de travail classiques pour trouver un job d’été. Ceux-ci étant souvent rigides et onéreux au regard du besoin de flexibilité requis dans cette période. Cette alternative est le statut d’auto-entrepreneur. 

Ainsi, les entreprises sont de plus en plus attirées par les travailleurs ayant un statut d’auto-entrepreneur car il leur apporte beaucoup plus d’agilité et de praticité dans la gestion de leur personnel.

Aujourd’hui, il est très simple pour les entreprises comme pour les auto-entrepreneurs de se rencontrer. De nombreux sites comme par exemple www.jobrepublik.com offrent aux entreprises la possibilité de poster des missions. Ce dernier a toutefois la particularité de laisser une grande liberté de collaboration en fournissant tous les outils nécessaires à la recherche et la gestion des missions.  Ce qui inclut la possibilité pour les auto-entrepreneurs de soumettre leurs propres tarifs horaires. Le processus est donc très simple et on peut y trouver des missions bien rémunérées rapidement.

Vous avez aimé ?

Partagez l'article à vos ami(e)s !

Rédigé par Anissa Vannaï

Vous pourriez aussi aimer

Comment trouver un travail de nuit ?

Comment trouver un Job d’été ?

Comment trouver un complément de revenus ?

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté

open