10 novembre 2020
Top

Comment trouver un emploi à temps partiel ?

Le travail à temps partiel désigne toute forme d’emploi dont la durée est inférieure à la durée de travail normale de 35h. Les horaires d’un emploi à temps partiel sont établis suivant différents facteurs. Ils peuvent provenir d’accord ou de décision collective, d’une décision de l’employeur sous réserve de respect de certaines procédures, ou par demande de l’employé. 

La durée est alors mise en place selon les contraintes personnelles ou par le biais d’arrangement du temps de travail. 

Tout d’abord, une liste de sites à consulter pour trouver un emploi à temps partiel. 

Le marché de l’emploi à temps partiel

Le travail à temps partiel attire de plus en plus de travailleurs depuis une vingtaine d’années. 

Selon une étude de l’Insee, pour l’année 2018, le travail à temps partiel concernait près de 18,5% des travailleurs dont 42,2% sont des employés non qualifiés. Ce sont les femmes (29,3%), les jeunes (24,7%) et les 50 ans et plus (21,7%) qui sont les plus nombreux à être séduits par cette forme d’emploi.

Dans de nombreux pays, l’emploi à temps partiel est fortement encouragé afin de réduire le chômage de masse. 

Les raisons pour lesquelles les entreprises font appel à du temps partiel

Les entreprises affichent des intérêts particuliers pour l’emploi à temps partiel.

L’employeur applique le travail à temps partiel en fonction de besoins ponctuels de l’entreprise ou face à des variations de demande à court terme. Les salariés sont alors soumis à cette forme d’emploi pour une question de productivité et de profit. La productivité est ajustée en fonction de la demande à laquelle ils sont confrontés.

Les avantages du temps partiel pour les travailleurs

Le travail à temps partiel est bénéfique sur plusieurs points pour le salarié : 

  • Le salarié à temps partiel bénéficie des cinq semaines de congés payés comme le salarié normal. L’ancienneté est prise en compte comme si le travailleur avait un poste à temps plein.
  • Le salarié pourra s’occuper d’autres tâches et activités en parallèle.
  • Si l’entreprise doit recruter à temps plein, ce sont ceux qui travaillent à temps partiel qui sont prioritaires. 
  • La loi oblige l’égalité de salaire à la qualification égale et au travail égal que vous soyez salarié à temps partiel ou à temps plein. Dans la même veine, l’employé à temps partiel dispose du même droit de vote que ceux à temps plein. Même à temps partiel, vous avez le droit de vous présenter aux élections des délégués du personnel, etc. 
  • Du côté personnel, l’emploi à temps partiel permet généralement de bien conjuguer vie professionnelle et vie familiale. C’est pour cela que beaucoup de parents optent pour cette forme de travail. Afin de disposer plus de temps pour s’occuper de leur famille.

Une alternative au temps partiel : le statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est une alternative crédible au travail à temps partiel en offrant plus de souplesse dans la réalisation de missions ponctuelles. En effet, ce statut permets aux personnes en recherche d’un travail d’appoint de proposer leurs services au travers d’un cadre fiscal et juridique simplifié. Une meilleurs rémunération pour les auto-entrepreneurs et un coût compétitif pour les entreprises contribue également au succès de ce statut en France. En ce qui concerne la recherche de missions, de nombreux sites proposent aux auto-entrepreneurs des opportunités dans différents secteurs d’activités. www.jobrepublik.com fait partie de ces sites qui proposent des missions ponctuelles aux travailleurs indépendants. Sa particularité ? Il offre la liberté de choisir ses missions en fonction par exemple de ses disponibilités horaires, de soumettre ses propres tarifs ou encore de valoriser son profil grâce à une fiche descriptive accessible aux entreprises.

Le statut d’auto-entrepreneur est donc une alternative efficace et qui attire de plus en plus de personnes souhaitant réaliser des missions ponctuelles tout en maximisant leur rémunération.

Le travail à temps partiel séduit beaucoup plus de salariés actuellement. Travailler à temps partiel est aussi une occasion pour les futurs diplômés de s’imprégner petit à petit du monde professionnel. Les personnes qui sont proches de la retraite peuvent aussi exercer un emploi à temps partiel afin de se défaire progressivement des obligations professionnelles avant le départ définitif. 

Vous avez aimé ?

Partagez l'article à vos ami(e)s !

Rédigé par Anissa Vannaï

Vous pourriez aussi aimer

5 bons plans pour trouver LA mission en freelance informatique !

5 initiatives qui peuvent t’aider dans ta recherche d’emploi

5 structures qui facilitent les bonnes rencontres pour les chercheurs d’emploi

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté

open