26 mai 2021
Top

Comment simplifier la gestion de sa micro entreprise au quotidien ?

Comment simplifier la gestion de sa micro entreprise au quotidien ?

Le régime de la micro entreprise est très prisé par les créateurs d’entreprise. Certains le choisissent pour pratiquer leur activité à temps plein et d’autres pour exercer des missions ponctuelles. Quoi qu’il en soit, certains outils vous libèrent des contraintes comptables et administratives qui incombent au statut même d’indépendant. Tour d’horizon des astuces pour une gestion optimale de votre activité.

Activité principale et ponctuelle en micro-entreprise : Quelles différences ?

Si vous exercez votre activité à titre principal, cela signifie que vous vous y consacrez à temps plein afin de générer votre principal revenu.

En revanche, l’activité complémentaire signifie que vous ne consacrez qu’un temps partiel à votre activité afin de générer un revenu complémentaire pour arrondir les fins de mois, par exemple. C’est le cas des salariés ou des retraités qui souhaitent développer une activité annexe, en complément de leur salaire ou leur traitement. C’est aussi le cas des étudiants qui exercent une activité entrepreneuriale à temps partiel alors qu’ils poursuivent leurs études.

Connaître vos obligations comptables quand on est en micro entreprise

Que vous pratiquiez des missions ponctuelles ou une activité principale en micro entreprise, vous devez tenir un livre des recettes et un registre des achats.

Tenir un livre de recette

Le livre des recettes est le document dans lequel vous mentionnez l’ensemble de vos recettes avec les factures et toutes autres pièces justificatives. Vous devez aussi préciser :

  • La date de la vente ou de la prestation de service ;
  • Le numéro de la facture ;
  • Les informations sur le client ;
  • Les montants et les origines ;
  • Le mode d’encaissement (espèces, chèques, virements, carte bancaire).

Tenir un registre des achats

La tenue d’un registre des achats n’est pas obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs. Elle n’incombe qu’à ceux qui exercent une activité commerciale. Vous devez les mentionner de manière chronologique. Il doit aussi comporter :

  • La date d’achat ;
  • Les modes de paiement et la nature des achats ou de la prestation ;
  • La référence des pièces justificatives et le nom du vendeur ;
  • Le montant payé.

💡En tant que micro entrepreneur, vous devez conserver vos documents comptables pendant une durée de 10 ans.

Contrairement à ce que vous pouvez lire sur plusieurs sites, l’ouverture d’un compte pro n’est pas obligatoire en micro entreprise. Néanmoins, si votre chiffre d’affaires est supérieur à 10 000€ pendant 2 années de suite, vous devez ouvrir un compte dédié à votre activité. Il peut être un compte courant ou un compte professionnel, sur lesquels apparaîtront vos dépenses professionnelles uniquement.

Déclaration de votre chiffres d’affaires

En tant que micro entrepreneur, vous devez aussi déclarer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez opter pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle. Tout dépend de votre choix !

  • Si vous avez opté pour une déclaration mensuelle, vous devez déclarez vos revenus sur le site de l’URSSAF tous les mois ;
  • Et si vous avez opté pour la déclaration trimestrielle, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les 3 mois.

Faire le choix d’une gestion simplifiée

Il existe aujourd’hui un tas d’outils qui permettent de simplifier la gestion de votre micro entreprise (assistant comptable, calcul automatique de TVA, édition de devis et factures, etc.). En revanche, jongler entre plusieurs outils sur différentes interfaces peut être un véritable frein. La solution est de trouver un outil 360 qui intègre tout le nécessaire sur une seule et même interface. C’est le cas Blank !

Le compte pro en ligne Blank vous permet :

  • D’éditer vos devis et factures : vous avez à portée de main vos documents commerciaux que vous pouvez créer, éditer, personnaliser et envoyer à tout moment. Pour les retrouver plus facilement, vous pouvez les conserver sur l’application Blank ;
  • D’exporter des documents comptables au bon format : pour une gestion optimale de vos comptes à la fin du mois, ces outils vous permettent de générer vos fichiers d’export en format pdf ou csv. Vous pouvez ainsi les envoyer à qui de droit (votre expert comptable si vous en avez un, par exemple) ;
  • D’agréger vos comptes bancaires : gardez une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos dépenses professionnelles ou personnelles en connectant tous vos comptes bancaires sur une seule interface.

💡L’agrégation bancaire est une fonctionnalité qui vous permet de connecter et consulter tous vos comptes bancaires sur une seule et même interface. Cet outil fonctionne même si vos comptes sont détenus dans des banques différentes.

Les autres outils indispensables du quotidien en micro entreprise

En fonction de vos obligations comptables et de vos besoins au quotidien, vous avez des outils à votre disposition pour la gestion de votre activité.

  • Organisation de votre journée : Google Calendar, Calendly ;
  • Stockage de vos données: Dropbox, Google drive ;
  • Messagerie instantanée : Slack, WhatsApp, Zoom.

N’oublions pas que certains outils ne sont pas forcément installés dans nos téléphones ou ordinateurs… Et oui ! Ayez toujours une montre fonctionnelle à votre poignet pour ne pas rater vos rendez-vous. N’oubliez pas aussi votre calepin et un stylo pour prendre en note toutes vos idées ou les petits éléments de votre to do qui vous seraient sortis par la tête. Munissez-vous de tous les outils nécessaires pour le développement de votre activité.

Avec tous ces outils ainsi que ces fonctionnalités des comptes pro comme Blank, vous avez désormais toutes les clés en main pour maîtriser votre comptabilité et la gestion de votre activité en général.

Vous avez aimé ?

Partagez l'article à vos ami(e)s !

Rédigé par admin9170

Vous pourriez aussi aimer

Comment trouver un travail de nuit ?

Je saute le pas, je deviens auto-entrepreneur !

3 simulateurs d’entretien pour décrocher le job qui te plaît

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté

open