Tu es perdu ou hésitant dans ton projet professionnel ? Curieux, tu souhaites ouvrir ton horizon, découvrir un nouveau métier, voir concrètement comment ça se passe de l’autre côté ? Ton rêve ce serait de pouvoir tester un métier ? Et bien tu sais quoi ? C’est possible ! Nous avons  répertorié spécialement pour toi, 7 solutions pour découvrir et tester un nouveau métier.


1. Startisanat

Créatif ? Artiste dans l’âme ? Manuel ? Tu te dis, pourquoi pas te reconvertir dans l’artisanat ou les métiers d'art ? Startisanat a été créé pour toi ! Avec cette plateforme en ligne, tu peux tester le métier d’artisan. Leur idée, c’est de permettre de te projeter dans un autre métier pour un test concret, « grandeur nature ».

Le service repose sur un réseau d’artisans professionnels prêts à initier les découvreurs (appelés startisans) à leur savoir-faire. Startisanat a à coeur d’accompagner les personnes dans leur réflexion, et propose des journées découvertes ou des stages d’immersion avec un accompagnement autour du projet professionnel.

Pour en savoir plus sur Startisanat


2. Testunmetier

Ce site te propose de la formation d’immersion. Tu ne fais pas que regarder, mais tu es invité à te projeter, par exemple en finalisant à la fin de ton expérience de découverte un plan d’action des prochaines étapes à mettre en place pour te lancer. Tu t’imagines bien boulanger, créateur de lodge, entrepreneur, startuper, coiffeur, photographe ? Testunmetier propose des découvertes sur 3 à 6 jours, de 400 à 700€ en moyenne. Il n’y a actuellement pas beaucoup d’offres mais peut-être celle qu’il te faut !

Pour en savoir plus sur Testunmetier


3. Viemonjob

L’idéal pour se projeter ? Le concret. Comme les plateformes précédentes, Viemonjob te permet de tester tout type de métier. Pour une semaine, ou moins, viens découvrir la vie d’un photographe (ou même d’une mère au foyer ! véridique...).

Pour en savoir plus sur Viemonjob


4. Lesavoirfaire

Tu as toujours rêvé de devenir potier-céramiste ? Les savoir-faire manuels locaux et écologiques, ça te tente ? Fonce sur le site Lesavoirfaire.fr. Ici, les professionnels te proposent, sur une période de 4 à 6 jours, de repartir équipé d’une expérience enrichissante mais aussi des bases nécessaires pour te lancer. Ce n’est pas tout, la société Savoir Faire et Découverte (dont dépend le site), forte de son réseau de 170 artisans, agriculteurs et entrepreneurs de l’économie verte, a plus d’une corde à son arc, et te propose des accompagnements à la réorientation.

Pour en savoir plus sur Lesavoirfaire


5. Jobsenboite

Chez Jobsenboite toujours le même concept : tester un métier. Ici l’offre est très diversifiée, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts, et surtout pour les appétences originales : de professeur de yoga à magicien, en passant par entrepreneur ou photographe. Petite astuce, il faut se créer un profil pour avoir plus d’informations sur les tarifs de découverte.

Pour en savoir plus sur Jobsenboite


6. La PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel)  

Proposé par Pôle Emploi, la PMSMP (Atchoum! NB: Faire quelques exercices de diction avant de savoir le prononcer correctement) est ouverte à toute personne accompagnée par un organisme professionnel ou social, qu’elle soit salariée en quête de reconversion ou demandeur d’emploi. Il s’agit de pouvoir là aussi tester un métier. Pour une période d’un mois maximum, elle permet de découvrir le secteur visé, évaluer son adhésion avec l’entreprise, et elle peut initier une démarche de recrutement.

Pour en savoir plus sur la PMSMP


7. Le réseau !

Au-delà de ces différentes plateformes très pratiques, on te conseille également de contacter des professionnels qui travaillent dans le secteur qui t'intéresse ou qui font le métier que tu vises sur Linkedin ou Viadeo. Tu peux leur proposer un café afin d’échanger sur ton projet pro, leur poser des questions sur leur parcours, leur métier, leur demander quelques conseils, etc.

Tu auras plus de réponses positives que tu ne le penses! C’est toujours un exercice valorisant de parler de son métier, beaucoup de personnes seront prêtes à te rencontrer, échanger et peut-être même te donner quelques contacts ou te proposer de faire un stage d'immersion, on ne sait jamais ! Tu n’as rien à perdre, à part une belle rencontre avec un pro passionné, et peut-être la découverte du métier de ta vie. Rien que ça ! 

Vous avez aimé ?

Clr

Rédigé par Claire Vinchant

Dessinatrice et engagée, Claire est chargée de mission en ONG.

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté