La recherche du job de ses rêves s’apparente parfois à une course de fond qui demande de maintenir sa motivation et son énergie au plus haut afin de continuer à chercher chaque semaine de nouvelles offres d’emploi, optimiser ses candidatures et enrichir son réseau.

Une bonne manière de maintenir le cap sans se démoraliser consiste à déclencher de nouvelles rencontres qui viendront donner des perspectives inédites à tes recherches. Fonce, pour cela, sur les cinq initiatives suivantes.


1. Café Contact Emploi : le speed-dating de l'emploi

Qui n’a jamais rêvé de passer un entretien d’embauche dans un lieu convivial, autour d’un bon café ? Le Café Contact Emploi (CCE®) est fait pour ça ! Cette structure organise des rencontres en face à face originales et chaleureuses entre candidats et recruteurs. Cela se passe entre 9h et 12h, généralement dans un café, sinon dans un lieu qui en aura pris l’apparence pour l’occasion.

Particularité de la structure, c’est ici la prise de contact qui prime sur le CV, ce qui inverse totalement le process de recrutement habituel, tout en mettant l’accent sur le lien social et professionnel.

Le Café Contact de l’Emploi® a déjà fêté ses 10 ans et c’est plus de 20 000 candidats et 3 000 employeurs qui se sont rencontrés grâce à eux. 

En savoir plus sur Café Contact Emploi


2. Cojob : la première plateforme de cosearching

Et si chercher ensemble, c’était déjà trouver ?

La structure d’accompagnement Cojob a développé la première plateforme de cosearching en France. L’idée ? Se réunir entre chercheurs d’emploi pour s’entraider et se stimuler. Grâce à Cojob tu vas donc pouvoir :

  • Trouver une place dans un groupe de cojobeurs près de chez toi (ou en créer un)
  • Rencontrer tes « collègues » de recherche au lieu et à l’heure choisis par le groupe et effectuer tes démarches dans ce cadre convivial
  • Partager tes compétences avec les autres cojobeurs, bénéficier de leurs expériences et de leur réseau etc…
  • Rester, pourquoi pas, en lien avec eux même après avoir trouvé du boulot

Grâce à Cojob, tu profites de l’ambiance d’un groupe, dans un cadre défini et avec des horaires fixes. Un peu comme si tu avais un job… qui consisterait à trouver un autre job ;)

Et pour rendre tes recherches encore plus fun, Cojob a créé les Youpi matins : 3 fois par mois, ce sont de 50 à 100 personnes qui se rencontrent lors de cosearchings géants animés par des professionnels de l’emploi.

En savoir plus sur Cojob


3. Activ'action : le chômage devient une expérience constructive

Chez Activ’action on ne veut plus entendre parler d’un chômage destructeur de potentiels. Au contraire, cette structure transforme la période de non-emploi en opportunité pour valoriser son potentiel grâce à trois types d’ateliers ludiques, collaboratifs et bienveillants, basés sur des outils de créativité (Activ’Boost, Activ’Drink et Activ’Up).

Grâce à Activ’action, ta période de recherche devient une opportunité pour tester de nouveaux outils, faire des rencontres, élargir ton champ des possibles ou encore favoriser le développement de nouveaux projets.

Les ateliers durent 3 heures et sont accessibles à tous, peu importe l’âge et l’expérience.

En savoir plus sur Activ’action


4. NQT : pour l'égalité des chances

Être issu d’un quartier prioritaire, d’une zone de revitalisation rurale ou d’un milieu social modeste peut être un handicap conséquent dans une démarche de recherche d’emploi.

L’association NQT œuvre donc pour l’égalité des chances en proposant un système de parrainage qui aide les jeunes défavorisés à décrocher un emploi à la hauteur de leurs compétences.

Si tu rejoins le club des talents NQT, la structure te fera rencontrer un cadre en activité qui deviendra ton parrain ou ta marraine et qui te coachera et t’aidera à consolider ton réseau jusqu’à l’obtention du job de tes rêves.

Ton parrain ou ta marraine s'engage à te donner du temps, à te conseiller, et à t’ouvrir son carnet d'adresses. Une aide précieuse pour t’aider à retravailler ton CV, tes candidatures ou encore ton approche des entretiens.

En savoir plus sur NQT


5. Le Café de l'Avenir : direction premier emploi

Le Café de l’Avenir s’adresse aux jeunes diplômés (Bac +2 et plus) à la recherche de leur premier emploi. L’association te proposera une rencontre d'une heure, en tête-à-tête, avec un accompagnateur (chef d'entreprise, cadre, DRH de grand groupe ou de PME, profession libérale) qui s'engagera à te suivre de façon personnalisée dans tes recherches.

Cela te permettra notamment :

  • De mieux comprendre le monde de l'entreprise et ses besoins
  • D'acquérir des méthodes de recherche d'emploi
  • De développer ta capacité à te présenter
  • De reprendre confiance en toi

Ça se passe (sur inscription) un lundi par mois en soirée, soit dans un café parisien, soit à l’église de la Madeleine.

En savoir plus sur le Café de l’Avenir

Vous avez aimé ?

Eight horns 932d950ff92be28464d65efabd3534133db3a29be33ed166aec5333140326564

Rédigé par Jeanne-Marie Desnos

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté