On va pas se mentir, la recherche d’emploi, c’est pas toujours une partie de plaisir. Entre espoir (quand tu trouves l’offre idéale), désespoir (quand, en fait, le poste vient d’être pourvu), élans de motivation, passages à vide, stress des entretiens, angoisse de l’attente de la réponse, …et qu’est-ce que je dis quand on me demande « ce que je fais dans la vie » ?

 Bref, elle nous en fait voir de toutes les couleurs… Et parce que c’est la fête, elle vient souvent accompagnée d’un +1 : son acolyte l’isolement. 

 Eh bien nous, on a décidé de pas se laisser faire alors pour vous aider à parer les coups (de mou) et à vivre au mieux cette période tout en rendant vos recherches plus efficaces, on vous a trouvé cinq structures qui proposent de supers accompagnements.


1. Cojob : Collectif Jobeurs
Intégrer une promo Cojob c’est d’abord adopter un nouveau vocabulaire : tu deviens un « jobeur », qui se rend au « cospace » pour « cosearcher » et faire des « PSS ».

En français ?
  • Jobeur : tu le deviens quand tu intègres une promo cojob pour un accompagnement d’un mois à temps plein avec horaires fixes
  • Co-space : un endroit convivial à Levallois pour se retrouver entre jobeurs
  • Co-searcher : c’est l’activité du matin, dédiée aux recherches personnelles
  • PSS pour Prestations Sociales et Solidaires : c’est l’activité de l’après-midi : permet aux jobeurs de mettre leurs compétences au service de petites structures,  associations ou entreprises locales

Cojob te permet donc d’avancer dans tes recherches d’emploi dans un cadre chaleureux et structuré, tout en te faisant renouer avec le monde de l’entreprise grâce aux PSS. Que demande le peuple ?

Et comme si ça ne suffisait pas, Cojob te permet aussi de rejoindre une communauté en participant aux ApéroTaf qui ont lieu une fois par mois et enfin de te créer ton propre groupe de recherche d’emploi grâce à leur plateforme de cosearching. On adore !

Plus d’infos sur Cojob

 

2. Activ’Action : Boosteur de recherche d’emploi
Activ’Action transforme la période de non-emploi en opportunité : pour valoriser son potentiel, se former aux compétences de demain, élargir son réseau ou encore concrétiser ses projets pro et perso à l’aide d’un plan d’action solide.

3 initiatives sont proposées, les ateliers étant gratuits mais limités à 10 personnes (inscription obligatoire, donc) :

  1. Activ’Boost : changer de regard sur sa période de recherche d’emploi par des activités ludiques et collaboratives. A faire si tu es en baisse de motivation.
  2. Activ’Drink : prendre l’occasion d’un moment convivial pour répondre à une problématique individuelle en faisant appel à la communauté. A faire si tu veux vivre une expérience collective enrichissante.
  3. Activ’Up : réaliser ses envies, ses idées et ses projets. Cela peut être, par exemple, apprendre une nouvelle langue, monter un site internet ou se mettre à la guitare. A faire pour que ta période de recherche se transforme en vraie force.

Activ'Action est présent à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Mulhouse, Aix en Provence, St Maximin, Lille, Toulouse, Nantes et Bruxelles.

De l’avis d’un participant, c’est plutôt pas mal !

« Activ’Action m’a permis de rencontrer des personnes remplies de projets, d’idées, d’envies, de bonne humeur, de tester un nouveau métier, d’avoir de plus en plus d’idées innovantes et de trouver mon poste idéal. »

Plus d’infos sur Activ’Action


3. Ensemble1job : Avancer en confiance avec l’aide du groupe
Destiné aux cadres et professions intermédiaires, Ensemble1job est un accompagnement collaboratif de 20 semaines, en groupe de 4 personnes, à raison d’une séance de travail par semaine. L’idée est de s’appuyer sur une méthodologie éprouvée et sur la force du collectif pour définir et réaliser son projet professionnel.

Concrètement ? Ensemble1job constitue un groupe de volontaires et lui fournit une méthode de travail incluant exercices, ordres du jour des réunions, outils d’organisation et de co-animation. A charge ensuite aux participants du groupe de s’organiser pour les détails pratiques.

A l’issue de l'accompagnement, chaque membre :

  • a conscience de ses ressources pro et perso
  • a défini un projet professionnel construit et sait communiquer dessus
  • a confiance dans son potentiel de réalisation
  • maîtrise les techniques de travail collaboratif

Ensemble1job est présent à Nantes, Angers ou Laval et Paris. L’accompagnement coûte 350€.
Plus d’infos sur Ensemble1job

 

4. Mozaik Campus : Décrocher un emploi à la hauteur de ses compétences
Mozaik RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité, propose un cursus complet pour aider les jeunes diplômés des quartiers moins favorisés dans leur recherche d’emploi. L’objectif est clair : réduire le temps de recherche à moins de 6 mois.

Le programme conjugue ateliers collectifs, coaching individuel et média-training avec des pro de la communication et des ressources humaines. Quelques exemples de thèmes abordés : se présenter face à un professionnel, la e-réputation, développer son réseau ou encore apprivoiser ses émotions.

Le but est qu’au sortir du campus tu aies pu :

  • Développer ta confiance en soi
  • Affirmer ton ambition et ton potentiel
  • Renforcer ton empowerment
  • Comprendre le monde de l’entreprise

Le campus est destiné à des jeunes diplômés de bac +2 à 5 qui n’arrivent pas à accéder à un poste correspondant à leur qualification. Les critères de sélection se basent sur le lieu
d’habitation, le cursus de formation, le temps de recherche d’emploi et, le cas échéant, la situation de handicap.

Plus d’infos sur Mozaik RH

 

5. Force femmes : 45 ans, et alors ?

L’association Force Femmes souhaite transmettre l’idée que les femmes de plus de 45 ans constituent une réelle force pour l’entreprise. Elle soutient ce public spécifique dans ses démarches de retour à l’emploi, par le biais d’un accompagnement individuel et personnalisé.

Tout un réseau de bénévoles spécialistes des ressources humaines et de la réinsertion professionnelle est mis à disposition et guide, conseille et soutient les femmes tout au long de leurs démarches.

Force Femmes propose également un accompagnement collectif animé par des intervenants recrutés pour leurs compétences spécifiques. Les thématiques abordées sont assez classiques (faire un CV, réussir un entretien, savoir se présenter en 3 min, etc.) mais le contenu de l’accompagnement est entièrement pensé pour répondre aux problématiques particulières des femmes 45 ans et plus. L’accompagnement est entièrement gratuit !

Plus d’infos sur Force Femmes

Vous avez aimé ?

Eight horns 932d950ff92be28464d65efabd3534133db3a29be33ed166aec5333140326564

Rédigé par Jeanne-Marie Desnos

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté