Le souci majeur des freelances informatiques ? Trouver LA mission idéale, à la fois stimulante, qualitative et rentable ! Mais le défi qui donne des ailes à tous les développeurs web, les programmeurs informatiques et autres entrepreneurs est un peu comme le Saint Graal : rare et bien caché. Heureusement, WorkUp n’est jamais à court de bons plans pour relever les challenges les plus ardus. Nous avons demander à FreelanceRepublik de nous donner 5 conseils pour vous aider !

 

1. Optimiser son profil professionnel pour valoriser ses compétences

Pour trouver la mission freelance idéale en informatique, commence par améliorer ce qui est à ta portée. À savoir : tes profils Linkedin et Viadeo. Pourquoi ? Parce que bien souvent, une première sélection de candidats s’opère dans l’ombre… Les profils sont comparés par les recruteurs, les expériences jaugées, les compétences évaluées… Pour rester dans la course, réponds aux exigences de base de tout freelance informatique qui se respecte.

À savoir :

  • Présenter un profil Linkedin et Viadeo complet ;
  • Expliciter clairement ta situation actuelle ;
  • Détailler tes expériences professionnelles ;
  • Choisir une photo engageante ;
  • Indiquer précisément ton niveau de compétences pour chaque technologie (HTML, CSS et JavaScript etc.) ;
  • Ne rien omettre… surtout si tu domptes parfaitement des frameworks comme Symfony, Spring, Angular, Vue, React, etc.;
  • Adhérer à des meetups  pour favoriser l’interaction avec des professionnels qui, demain, te proposeront peut-être un défi à ta portée.

Ultime détail qui peut faire la différence : tenir à jour un portfolio (Github) de toute beauté ! Pour faire son petit effet, il doit refléter l’étendue de tes compétences tout en étant bien structuré.


2. Miser sur les rencontres professionnelles IRL pour stimuler son réseau

Arborer une e-réputation sans tache sur le net, c’est normal. Mais trouver LA mission freelance en informatique (dev’) de ses rêves, c’est aussi s’arracher à son écran et partir à l’assaut du monde réel… À toi le bouche-à-oreille fructueux, le partage de connaissances, les échanges de services et la mise en relation avec des partenaires !

  •  Un meetup a vu le jour dans ta région ?  Avec un peu de chance, ils organisent des ateliers intéressants ou encore des déjeuners collaboratifs. Un bon moyen de découvrir des métiers complémentaires au tien, tout en créant un réseau solidaire.
  • Tu fais partie d’un coworking ? Prends part activement aux discussions sur les messageries internes ; elles regorgent souvent de bons plans…
  •  Tu disposes de temps libre ? Participe à des conférences (Devoxx, Breizhcamp, et DevFest)  ! Voilà une belle idée pour se tenir au courant des nouveautés i-tech ou des innovations data tout en se montrant frais et disponible pour de nouvelles opportunités.


3. Tirer parti des meilleures applis pour dynamiser son réseau

Élargir son spectre professionnel sur le web et IRL pour trouver la mission freelance de sa vie, c’est bien. Mais réseauter en tirant parti du meilleur des applis, c’est encore mieux. Parce que oui, tu vénères les technologies et les langages Ruby, PhP, Python et SQL, mais tu utilises aussi quelques outils bien pratiques, tels que :

  • Shapr : cette application de networking française fonctionne sur le principe de Tinder. Elle facilite la prise de contact entre professionnels complémentaires. Idéal pour rencontrer des futurs clients !
  • Swapcard : cette application permet la création et la personnalisation de cartes de visite numériques. Elle donne également la possibilité d’organiser des rendez-vous lors d’un événement spécifique ou de faire connaissance via une messagerie instantanée dédiée. N'hésitez pas à l'installer avant un salon pro.
  • Ripple : cette appli créée par les employés de Tinder est le mariage parfait des deux précédentes. Comme Shapr, elle suit le principe du swip de profils et encourage la collaboration professionnelle en misant sur la géolocalisation pour faciliter les rencontres IRL. À la manière de Swapcard, elle valorise les groupes de discussions, tout comme la création et les échanges de cartes de visite virtuelles.

4. S’inscrire sur les plateformes de freelance pour décupler ses chances

Tu as appliqué tous ces bons plans, et pourtant, aucune proposition de mission sérieuse en vue ? Pars à l’assaut des plateformes de freelances ! Le principe est simple. Tu complètes ton profil, et… tu patientes.

Malgré leur apparente simplicité, ces plateformes classiques présentent généralement trois points faibles :

  • leur commission est prélevée sur le coût total de la mission, ce qui vous obligera à proposer des tarifs plus élevés que la moyenne ;
  • les freelances ne sont pas sélectionnés en amont : ton profil, même s’il reste parmi les plus compétents, peut être noyé au milieu de ceux de tes confrères…
  • l’algorithme des jobboards assure davantage de visibilité aux freelances ayant déjà réalisé des missions via leur plateforme. Difficile pour les nouveaux arrivants de trouver leur place, si ce n’est en bradant leur tarif !

Nous t’avons sélectionnés les 2 plateformes du moment ou il faut absolument être :

  • Malt : Anciennement HopWork, MALT est une plateforme de mise en relation qui regroupe 70.000 freelances et + de 40000 entreprises. Cette plateforme n’est pas spécialisé dans l’IT, tu trouveras de nombreuses missions pour d’autres métiers. Ici, ce sont les clients/entreprises, intéressés par ton profil, qui te contactent directement via la messagerie intégrée au site. C’est simple de s’y créer un profil mais la concurrence est présente. En revanche, c’est idéal pour faire une veille de la concurrence, connaître les prix de marché et ça va t’inspirer pour créer ton profil.
  • Freelance-info : ce site concentre un nombre étonnant d’annonces en français pour les freelance IT, SI et web. Un peu old school on te l’accorde, mais il fait bien le job ! Aucune pré-sélection n’est effectuée, il te faudra donc fouiller pour trouver le client correspondant à tes attentes et à tes compétences. Ensuite c’est à toi de contacter l’entreprise, comme sur un site d’annonce classique. Les petits plus de cette plateforme sont : un forum fournit pour répondre à toutes tes questions liées au statut de freelance, et des ressources avec article, baromètre et des infos sur le tarifs des freelance et leurs revenus.


5. Confier son profil à FreelanceRepublik pour trouver LA mission en freelance informatique

Rien ne vaut les plateformes de freelances sélectives pour trouver une mission de freelance informatique intéressante et bien rémunérée. Tel est l’objectif de FreelanceRépublik, qui se définit comme « une place de marché sélective à double entrée mettant en relation les meilleurs freelances et les plus belles entreprises ».

Du côté des freelances comme du côté des clients, le concept est simple:

  • Les freelances en quête d’une mission s’inscrivent sur la plateforme gratuitement : programmeurs, développeurs, techniciens et ingénieurs passent des tests de compétences en ligne, gages de leur potentiel. Une fois la pré-qualification surmonté avec brio, et après un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe de FreelanceRepublik, les freelances informatiques et techniques se voient proposées des missions adaptées à leur profil.
 
  • Les clients à la recherche de freelances prennent contact directement avec FreelanceRepublik. La plateforme leur propose trois profils de freelance pré-selectionnés, dont les challenges professionnels sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
 

Enfin une structure bien pensée qui va à l’essentiel, tout en valorisant le freelance performant que tu es :

  1. FreelanceRepublik est rémunérée par les clients (et pas par les freelances !),
  2. FreelanceRepublik répertorie seulement 15% des candidatures initiales : la crème de la crème des freelances !
  3. FreelanceRepublik prend en charge les aspects administratifs et assure le suivi des missions. La garantie d’exercer ton cœur de métier au maximum, en évitant les démarches contractuelles interminables !


Alors, jeune développeur freelance prêt à relever le défi ?



Vous avez aimé ?

Picture?1445356680

Rédigé par Anissa Vannaï

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté