Tu lorgnes la Silicon Valley avec un soupir d’admiration, la bave au coin des lèvres ? Tu as fait de Steve Jobs ton Dieu et Mark Zuckerberg est pour toi l’équivalent de Kylie Jenner pour ta petite cousine de 14 ans ? En bref, tu cherches un emploi en startup ? Voici 4 astuces pour t’aider à y parvenir.

1. Découvrir les coulisses

Un baby-foot, des meubles design aménagés en open space, des employés décontractés, vêtus du trio traditionnel t-shirt/jean/baskets… Voilà souvent l’image qu’on se fait de la vie en startup. Qu’en est-il réellement ? C’est comment un emploi en startup « pour de vrai » ?

Le site de Start Up Begins nous aide à répondre à ces questions en toute transparence : leurs vidéos nous transportent directement dans l’univers des startups par le biais d’interviews passionnantes de personnes qui y bossent. L’idée est de prouver que les startupers sont des « gens normaux » et que l’environnement startup n’est pas réservé à une élite. En deux mots : décomplexer et encourager !

En savoir plus sur Start Up Begins

Chez le job board Welcome To The Jungle, on a aussi décidé de t’aider à te projeter dans le monde des startups grâce à des portraits et témoignages des fondateurs et collaborateurs, des descriptifs complets des postes recherchés et des découvertes métiers. N’hésite pas à jeter un œil à leurs sites dédiés mode/beauté/luxe Show Must Go On et finance/conseil/audit Born To Be Wild si ces secteurs t’intéressent.

En savoir plus sur Welcome To The Jungle


2. S’informer au quotidien

Bosser dans une startup ok, mais laquelle ? Comment s’y retrouver parmi les 10 000 structures existantes en France ? Quelles sont les startups qui se développent, celles qui ont levé ou vont lever des fonds, celles susceptibles de recruter ?

Un bon moyen de le savoir est de se plonger dans les sites d’actu spécialisés. On t’a donc déniché les 7 meilleurs médias et sites d'information 100% startups. A inclure dans tes favoris ! Et pour rester informé en temps réel, on te conseille de t’abonner à leurs newsletters.

Si tu cherches des infos spécifiques, ces trois portails pourront t’être utiles :

  • My French Startup : c’est le portail public de l'écosystème startup en France. Tu y trouveras entre autres la liste des startups françaises, des infos sur les dernières levées de fonds et les marchés innovants.
  • La French Tech et Les Pépites Tech proposent eux aussi un annuaire des startups françaises.

 

3. Adopter le « startup way of life »

Structures horizontales, méthodes agiles, disruption, ubérisation, growth hacking... Autant de termes « barbares » qui dénotent une même réalité : on ne travaille pas en startup comme dans une entreprise traditionnelle.

Les compétences clé pour réussir en startup sont sans doute l’autonomie, la créativité, la passion, la polyvalence et la curiosité. Plusieurs structures se sont montées pour former les futurs employés des startups à ces aptitudes bien spécifiques. Tu peux jeter un œil à Ignition Program par exemple.

On te conseille aussi « Lion », c’est la formation gratuite proposée par l’accélérateur de startup TheFamily. Tous les samedis pendant 2 mois, les candidats sélectionnés suivent un parcours (au choix Opérations, Développement, Growth ou BizDev) destiné à leur enseigner la culture startup, ses modes opératoires et son système de valeurs par la pratique. Ce sont des entrepreneurs ou leurs employés eux-mêmes qui donnent les cours : quels meilleurs professeurs ?

En savoir plus sur Lion


4. Trouver l’offre d’emploi idéale

Bon, c’est pas le tout ça mais va falloir s’y mettre maintenant. Elle va pas se trouver toute seule, l’offre de tes rêves. Alors on retrousse ses manches et on file sur StartupOnly. StartupOnly, c’est LE job board 100% startup. Plus de 500 structures y sont représentées et proposent des offres dans la France entière. Les offres d’emploi sont très visuelles, courtes mais impactantes et présentent notamment la date de création de la structure et le nombre d’employés.

En savoir plus sur StartupOnly

Pourquoi ne pas aller jeter un œil directement sur les sites web des incubateurs de startups pour trouver TA structure idéale ? On te conseille notamment le Numa, TheFamily, Paris&co, Paris Pionnières ou encore Loft 50 Partners. Mais il y en a plein d’autres ! Un listing complet est à retrouver sur monincubateur.com

Et pour finir, on ne répètera jamais assez l’importance de participer à des événements startups au cours de tes recherches d'emploi. Une petite coupe ?

Vous avez aimé ?

Eight horns 932d950ff92be28464d65efabd3534133db3a29be33ed166aec5333140326564

Rédigé par Jeanne-Marie Desnos

RECEVEZ NOS BONS PLANS 1 FOIS PAR SEMAINE

Découvrez nos dernières découvertes, les événements à ne pas rater, nos conseils et offres spéciales pour vous aider à trouver un job qui vous plaît !

Et rejoignez notre communauté