Tu as décroché un entretien pour le poste de tes rêves et tu as déjà épluché les tops 100 des questions les plus posées ?
Nous t’avons sélectionné 3 simulateurs d’entretien qui te permettront de préparer ton entretien et de t’entraîner même en pyjama. Tous les 3 sont gratuits et ne nécessitent pas la création d’un compte. Ton miroir et ton chat cobaye nous en seront reconnaissant…
1. Le simulateur d’entretien de l’Apec
Le simulateur d’entretien de l’Apec consiste en un questionnaire à choix multiple. Un avatar te pose des questions auxquelles tu dois répondre en sélectionnant l’une des réponses disponibles. 200 questions réponses commentées portant sur divers aspects professionnels sont disponibles.
La simulation d’entretien d’embauche, est précédée de 3 étapes. Tu devras tout d’abord préciser ton genre (ton sexe hein, pas autre chose) et le temps dont tu disposes pour cet entraînement, puis sélectionner ton profil candidat, et enfin, sélectionner les thèmes sur lesquels tu souhaites être interrogé.
Selon la réponse que tu donnes, l’avatar te donne alors des conseils précieux sur ce qu’attendent les recruteurs.
Découvrir le simulateur d’entretien de l’Apec
2. La simulation d’entretien avec la Société Générale
Une webcam sera cette fois nécessaire car le simulateur permet de se filmer et de voir sa prestation pour identifier ses points forts et points faibles, même s’ils sont évidemment très peu nombreux. La simulation d’entretien n’est cependant pas enregistrée et donc pas visionnable par la Société Générale ou par un individu mal intentionné qui t’en voudrait.
Tu sélectionnes tout d’abord la langue dans laquelle tu souhaites passer ton entretien (les petits drapeaux en haut à droite), puis ton domaine d’activité. Une fois la simulation d’entretien lancée, un avatar/recruteur te pose 4 questions génériques puis 4 questions spécifiques au métier que tu as précédemment sélectionné. L’entretien fini, tu peux alors voir comment tu t’es débrouillé.
Tu peux t’entraîner et te contempler autant de fois que tu veux.
Découvrir le simulateur jobinlive Société Générale
3. La simulation d’entretien avec Adecco
Ce dernier simulateur d’entretien mélange vidéo, questions avec réponse libre, et conseils. 2 modes sont disponibles : un mode training qui permet de s’exercer à l’entretien en se filmant, et un mode coaching dans lequel chaque question posée fait l’objet d’un conseil du coach virtuel et nécessite ensuite une réponse écrite de ta part.
Les 2 modes s’articulent eux-mêmes autour de 6 thématiques professionnelles (valoriser ses compétences, révéler sa personnalité…) et sont accessibles en 7 langues. De quoi te préparer à toutes les éventualités.
Pour le mode coaching, un bilan reprenant l’ensemble de tes réponses écrites est généré en fin de simulation.
Ce simulateur d’entretien d’embauche présente un fonctionnement moins intuitif que les 2 autres mais nous ne doutons pas de tes capacités. Tu devrais t’en sortir (fait bien attention au bouton « changer de section ».
4. La simulation d’entretien avec la DGAFP
Pour vous aider à réussir votre futur entretien de recrutement, ce simulateur vous propose un entrainement immersif de candidature à un poste. Accompagné par un coach virtuel, vous préparez votre échange avec le recruteur. Vous êtes ensuite mis dans la situation de la phase d’entretien proprement dite où vous devez vous présenter et répondre aux questions de votre interlocuteur. Enfin, le coach virtuel vous présente un bilan de votre prestation. Rejouez, de façon anonyme, autant que vous le souhaitez les 4 simulations proposées.
Découvrir le simulateur d’entretien de la DGAFP
L’Apec, comme Adecco ou la Société Générale ne se limitent pas à la simulation d’entretien. Ils proposent également un ensemble d’autres outils et conseils autour du de la préparation à l’entretien et du recrutement : check-list d’avant entretien, outil d’évaluation de salaires, conseils sur votre CV et votre lettre de motivation …
Il ne te reste plus qu’à choisir la solution qui te convient le mieux et à passer ton entretien qui devrait être une formalité après tout ça.
PS : nous ne sommes partenaires d’aucune des entreprises ou organismes cités. Nous n’avons aucun intérêt à vous présenter ces outils si ce n’est vous présenter des outils que nous trouvons utiles !