03 Novembre 2016

Proposer ses compétences bénévolement avec Pro Bono Lab

Proposer ses compétences bénévolement avec Pro Bono Lab

C'est aussi l'opportunité de se faire de l'expérience, rencontrer de nouvelles personnes, explorer d'autres univers...

Qu'est-ce que c'est ?
Pro Bono Lab est un laboratoire d'innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences. Pro Bono Lab propose des formats d’engagement innovants pour permettre aux salariés, aux demandeurs d'emploi et aux étudiants de mettre leurs talents au service des organisations qui oeuvrent pour le bien public.


Créée en 2011, l’association a depuis mobilisé plus de 3000 volontaires, 45 entreprises, pour aider 300 associations lors de plus de 400 Missions Probono.


Du latin “ pro bono publico “ "pour le bien public", le pro bono désigne l'engagement volontaire de personnes qui mettent leurs compétences professionnelles au service de l’intérêt général, en mécénat ou en bénévolat de compétences.

Probonolab missions

Comment ça marche ?
Très concrètement, Pro Bono Lab réunit des volontaires, des associations, des partenaires et les accompagne pour réaliser des Missions Probono. En Ile-de-France mais également à Grenoble, Lyon, Lille, Reims ou encore Marseille, l'association Pro Bono Lab mobilise des équipes de salariés, de chercheurs d'emploi et d'étudiants pour permettre aux organisations à finalité sociale d'accéder aux compétences dont elles ont besoin en stratégie, marketing, finance, gestion commerciale, communication, droit, RH, systèmes d’information, web ou encore en science.


Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire sur leur site et de candidater directement en ligne si une mission correspond à votre profil.


En complément des actions de terrain de l’association, Pro Bono Lab mène et soutient des activités de recherche, d'éducation et de diffusion des savoirs pour inspirer le plus grand nombre à s'engager. Pro Bono Lab, c'est à la fois un laboratoire de recherche, un lieu de sensibilisation à toutes les formes d'engagement en faveur de l'intérêt général et un centre de ressources pour tous ceux qui souhaitent développer le pro bono.

Photo marathon

C'est pour qui ?
Pro Bono Lab s'adresse aux organisations à finalité sociale ayant un besoin en compétences auxquelles elles n'ont pas accès mais aussi aux professionnels, aux chercheurs d'emploi et aux étudiants souhaitant partager leurs compétences en mécénat ou bénévolat de compétences.

Le pro bono permet aussi de développer ses propres compétences, d'explorer d'autres univers, de rencontrer de nouvelles personnes, de se sentir utile et de faire le plein d'énergie. Bref c'est bon pour le moral et pour la société !

Combien ça coûte ?

Pro Bono Lab s'adapte aux besoins des associations et aux attentes des personnes qui souhaitent s'engager en pro bono.

Petit Bonus

Pro Bono Lab a réalisé, en 2016, le 1er Panorama du pro bono pour évaluer son impact et son potentiel en France. Ce panorama montre entre autre que les besoins des associations sont réels : 84% d’entre-elles ont besoin de compétences auxquelles elles n’ont pas accès en interne.

Pour les volontaires qui ont expérimenté le pro bono, la plus grande motivation réside dans le sentiment d’être utile, bien que trouver du temps reste une difficulté. Vous pouvez retrouver tous les résultats du Panorama du pro bono sur le blog de Pro Bono Lab.

Site internet : http://probonolab.org/

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?

Recevez nos bons plans 1 fois / semaine

S'inscrire

Suivez-nous

Découvrez toutes les solutions qui peuvent vous aider à trouver un job qui vous correspond

Découvrir