Etincelles, le programme pour les femmes attirées par le numérique

Etincelles, le programme pour les femmes attirées par le numérique

Un accompagnement de 4 mois pour les femmes qui veulent créer leur boite ou travailler dans le digital

Qu'est ce que c'est ?
Etincelles est un dispositif
d'accompagnement dédié aux femmes qui ont envie de travailler dans le secteur du numérique ou qui veulent créer leur startup dans ce secteur. Le programme Etincelles n’est pas une formation technique, mais un accompagnement par la dynamique réseau et l'entraide collective. Ce dispositif de 4 mois a été développé par l'association Social Builder.

Créée en 2011, Social Builder est une startup sociale qui se donne pour mission de concrétiser la mixité Femmes-Hommes dans les métiers et sphères de décision, par l’innovation des pratiques, l’accompagnement des acteurs et la diffusion d’une culture de l’égalité femmes-hommes auprès des leaders de demain. Elle cible prioritairement l’économie numérique et est en phase d’essaimage sur tout le territoire français.


Depuis 2015, près de 200 Etincelles ont été accompagnées vers des postes de développeuses, de data ou business analysts, de consultantes réseaux sociaux ou dans la concrétisation de leur startup. Fin 2016, la communauté Etincelles s’agrandit en intégrant ses premières promotions lyonnaises.

Comment ça marche ?

Réparties en Promo Carrière ou Promo Start-up de 8 à 10 femmes chacune, les Etincelles suivent un programme d’accompagnement s’étalant sur 4 mois à Paris et à Lyon.

Au programme :

  • Une journée de formation au leadership
  • Du mentorat avec un(e) professionnel(le) du numérique : à chaque Etincelle est attribué un mentor en activité dans le secteur du numérique (2h par mois minimum)
  • Du co-développement de projet en groupe (par promo) : 8 à 10 ateliers de 2h en soirée (selon le nombre de femmes par promo)
  • Du networking avec des acteurs du numérique : café des étincelles, rendez-vous communauté, rencontre réseau, événement partenaires, etc.
Pour y participer, vous devez remplir le formulaire en ligne de pré-inscription et envoyer votre CV à Social Builder. Si votre profil est retenu, une personne de l'équipe vous recevra ensuite en entretien pour échanger sur vos motivations.

Etincelles femme numrique

C'est pour qui ?
Pour participer au programme Etincelles, il faut :

  • Etre une femme
  • Avoir le désir de trouver un travail ou de créer son entreprise dans le numérique
  • Avoir minimum un bac + 3
  • Avoir moins de 10 ans d’expérience professionnelle
  • N’être ni en emploi, ni en formation au début du programme

Combien ça coûte ?
Le programme Etincelles est gratuit (si, si, c'est vrai!).

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?