Entrepreneur et salarié, c'est possible avec Port Parallèle !

Entrepreneur et salarié, c'est possible avec Port Parallèle !

La coopérative dédiée aux porteurs de projet, véritable rampe de lancement pour leur activité

Qu'est-ce que c'est ?
Port Parallèle est une entreprise qui accompagne des porteurs de projet dans la création et le développement de leurs activités économiques. La structure leur propose un cadre juridique, économique, social et humain pour créer leur propre activité, viabiliser leur projet et pérenniser leur emploi.


La société est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) et permet aux porteurs de projet qui intègrent la coopérative de travailler à leur propre rythme, en pleine autonomie. Ils bénéficient d’une protection sociale couvrant les périodes non travaillées de la vie (maternité, maladie, retraite), d’un appui individuel et collectif (sous forme d’ateliers et de formations) et, lorsqu’ils dégagent du chiffre d’affaires, deviennent entrepreneurs et salariés en CDI.

« Les porteurs de projet auraient pu créer chacun leur entreprise mais ils ont décidé de créer et de développer leur propre activité économique au sein d’une entreprise partagée entre tous, dont ils sont salariés. » David Arnaiz , DG de Port Parallèle

Port Parallèle rassemble une communauté de plus de 200 entrepreneurs du grand Paris avec une quinzaine de champs d’expertises professionnelles représentés dans le secteur du service.

Port parallele communaute

Comment ça marche ?
Après évaluation par un conseiller de la maturité du projet porté, l'entrepreneur signe une convention avec Port Parallèle qui lui permettra de commencer à facturer ses clients. Dès que le niveau de facturation le permet, l'entrepreneur signe un CDI avec Port Parallèle avec un niveau de rémunération révisable basé sur le CA généré par l'activité de l'entrepreneur. Il devient alors entrepreneur salarié en CDI !

Port Parallèle met en œuvre un dispositif de suivi et d'appui personnalisé pour chaque entrepreneur avec un parcours séquencé en 3 phases :

  1. Phase de démarrage
  2. Phase de consolidation
  3. Phase de développement
Chaque phase est assortie d’une offre spécifique de suivi :
  • Formations et ateliers : pour un apprentissage des compétences entrepreneuriales : commercialisation, négociation, grands principes comptables, communication, gestion commerciale, etc.
  • Bourses d’échanges, interventions d’acteurs de la création d’entreprise
  • Un site pour la communauté
  • Un outil de gestion sociale et comptable interactif pour le suivi des clients, de l’activité
Pour intégrer la coopérative, on vous invite à rencontrer Port Parallèle lors de leurs réunions d'informations à Paris ou à Cergy.

« Acteur de la coopération et de l’économie sociale et solidaire, Port Parallèle s’engage à mettre son modèle coopératif au service de sa vocation : être une rampe de lancement pour l’activité économique autonome et le développement d’une économie humaine. »

C'est pour qui ?

Pour toutes les femmes et les hommes désireux de créer et développer une activité entrepreneuriale de services dans les secteurs du numérique, de la formation, du conseil/coaching,
etc. sans pour autant avoir à créer une entreprise auprès du registre du commerce.

Combien cela coûte ?

Afin d'assurer le financement des outils mutualisés (comptable, fiscal, juridique, social), Port Parallèle prélève une contribution coopérative variant de 8 à 10% de la marge brute générée par l'activité de l'entrepreneur.

La coopérative est active en Ile de France sur deux sites : Paris et Cergy. Découvrez des portraits et témoignages des entrepreneurs de la coopérative ici !

Site internet : https://portparallele.com/

Img 20160615 160532 Partagé par Charlotte Cady

Vous avez aimé ?